Depuis quand le bronzage est-il à la mode ?
Jusqu'au XIXe siècle, une peau blanche était symbole de réussite sociale. Aujourd'hui, le constat s'est inversé, le bronzage est devenu le symbole d'une vie réussie, mais il est également l’ennemi de notre peau.
Bientôt l’été, les vacances et les remarques qui ne manqueront pas de se faire autour du bronzage.
Si arborer un teint hâlé est aujourd’hui très à la mode, ça n’a pas toujours été le cas, bien au contraire.
Le bronzage : une histoire de condition sociale
Pendant des millénaires, c’est le teint laiteux qui est synonyme de beauté et de distinction. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, ce sont les paysans ou les marins qui sont exposés tous les jours au soleil et donc bronzés.
Il est de bon ton de marquer sa haute condition sociale par la blancheur de sa peau.
Au XVIe siècle, sous le règne de Catherine de Médicis, les femmes de la cour se blanchissent artificiellement la peau avec de la céruse, un pigment blanc à base de carbonate de plomb, très toxique.
Coco Chanel lance la mode du bronzage
Il faut attendre les années 1920 pour que tout change. Selon la légende, Coco Chanel aurait bronzé après un coup de soleil lors d’un été sur la Côte d’Azur. Ses admirateurs décident alors de l’imiter.
Cette passion pour le bronzage connaît son apogée dans les années 1970 avec l’âge d’or du bikini et des longues journées sur le sable brûlant. Les vacances sont jugées réussies si on rentre le plus bronzé possible.
Entre 1980 et 2018, le nombre de cancers de la peau a triplé en France.