Des aveugles recouvrent la vue grâce à une cornée en cellules de peau de cochon
Des scientifiques ont utilisé des cellules de peau de cochon pour concevoir une cornée artificielle, implantée chez 14 patients aveugles. Tous ont retrouvé la vue, et trois d’entre eux ont aujourd’hui une vision parfaite.
En termes de transplantation et de greffe, le porc est le meilleur ami de l’Homme. Après les premières greffes de coeur et de rein, c'est cette fois-ci une transplantation de cornée réalisée avec des cellules de peau de cochon qui a permis à 14 patients non-voyants de retrouver la vue. L'étude menée par des chercheurs de l'université de Linköping, en Suède, a été publié le 11 août dans la revue Nature Biotechnology.
Cette expérience, réalisée auprès de vingt patients souffrant d’un kératocône avancé, dont 14 étaient devenus aveugles, présente des résultats impressionnants. Menée en Inde et en Iran, l’étude montre que deux ans après l’implantation de ces cornées artificielles, tous les patients, y compris les 14 aveugles, ont retrouvé la vue et aucune complication n’a été rapportée.
À lire aussi : Qu'est-ce que le kératocône, la maladie dont souffre Camille Combal ?
Matière première peu coûteuse
Trois volontaires non-voyants ont même aujourd’hui une vue parfaite (20/20). Pour réaliser cette opération, les chercheurs suédois et iraniens ont conçu ces cornées artificielles à partir de cellules de peau de cochon. Une matière première facile à trouver et peu coûteuse.
“Nous avons fait des efforts considérables pour nous assurer que notre invention serait largement disponible et abordable pour tous et pas seulement pour les riches”, a confirmé dans un communiqué Mehrdad Rafat, l’un des principaux auteurs de l’étude. “C’est pourquoi cette technologie pourrait être utilisée partout dans le monde.”
12 millions de personnes touchées
Les chercheurs précisent aussi que l’opération chirurgicale pour recouvrer la vue sera simplifiée avec cette nouvelle technologie. De plus, les greffons utilisés lors de l’opération peuvent être conservés pendant deux ans avant l’implantation, contre deux semaines pour une cornée humaine.
Le kératocône est une maladie dégénérative qui touche plus de 12 millions de personnes dans le monde. Elle se traduit par “une déformation de la cornée (le revêtement transparent de
l’iris et de la pupille de l’œil) qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier” selon Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins.