1. Accueil
  2. Santé
  3. Parasitose

Des médecins retirent de son côlon une centaine de vers intestinaux

Le patient souffrait de douleurs abdominales et de troubles du transit, causés par une infestation de vers intestinaux, appelés ascaris. Le Dr Nicolas Benech, infectiologue, nous en dit plus sur cette parasitose.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Vers intestinaux : comment éviter les ascaris ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Sur les réseaux sociaux, certaines vidéos d'infestations de vers intestinaux cumulent plusieurs millions de vues. Dans ces images de chirurgie, d'impressionnantes colonies de vers sont retirées du système digestif de patients infestés. Dans la plupart des cas, ces vidéos virales mettent en scène des infestations causées par le ver ascaris. Également appelée ascaridiose, cette infection parasitaire, peu répandue en France, est "la parasitose la plus fréquente dans la zone intertropicale", selon la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr.

Comment attrape-t-on un ascaris ?

"On attrape un ascaris par contamination alimentaire", explique le Dr Nicolas Benech, gastro-entérologue infectiologue aux Hospices Civils de Lyon. "Soit avec de l'eau contaminée, soit avec des aliments qui ont été contaminés par cette eau, comme les légumes." La propagation de ce ver intestinal est favorisée par "la chaleur, l'humidité et le manque d’hygiène", indique l'Assurance maladie. 

Plus précisément, la contamination "se fait par ingestion d’œufs contenant des embryons d'ascaris", notent les autorités sanitaires. "Ces œufs peuvent être présents dans de l’eau souillée ou sur des aliments (fruits et légumes) mal nettoyés, sur lesquels il reste de la terre." Le risque est ensuite de développer une infestation massive de vers parasitaires. En effet, "on a rarement un seul ascaris", précise le Dr Nicolas Benech. On observe surtout les ascaridioses "quand il y a une infestation massive" de vers ascaris, ajoute le spécialiste.

À lire aussi : Il passe 17 ans avec une colonie de vers vivants et microscopiques dans le pénis

Quels sont les symptômes de l'ascaridiose ?

"L'ascaris a deux étapes dans son cycle parasitaire", décrypte le Dr Benech. Les vers, après avoir éclos dans le système digestif, "passent dans les tissus" et "mûrissent dans les poumons", puis reviennent dans le tube digestif et entament leur phase adulte. Dans les poumons, ils peuvent provoquer des "symptômes respiratoires, des toux, une sorte de crise d'asthme". Dans le tube digestif, l'infestation est plutôt asymptomatique. Elle peut toutefois provoquer "des troubles digestifs non-spécifiques", complète Nicholas Benech. 

Les enfants sont la première population touchée par les infestations aux ascaris. "Lorsque les larves migrent du foie vers les poumons et la trachée, une crise d'urticaire peut survenir ainsi qu'une réaction allergique responsable d'accès de toux sèche avec éventuellement quelques crachats clairs et accompagnés d'une fièvre modérée", ajoute Ameli.fr. Une fois adultes, les vers peuvent entraîner des nausées et vomissements, une diarrhée, des douleurs abdominales et des difficultés à digérer chez l'enfant.

Parasitose

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé