Deux nourrissons décèdent de la coqueluche à Montpellier : ce que l'on sait
À Montpellier, deux nourrissons sont morts de la coqueluche, actuellement en recrudescence dans toute l’Europe. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et à la vaccination.
La coqueluche a encore frappé : deux bébés de moins de trois mois sont morts à Montpellier a annoncé ce lundi 17 juin au média Midi Libre le Professeur Éric Jeziorski, chef du service urgences et post-urgences pédiatriques au CHU de Montpellier. Ces décès surviennent dans un contexte de forte recrudescence de cette maladie très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis.
Un premier décès en avril
Au mois d’avril, quatre bébés de moins de trois mois avaient été hospitalisés à Nice à cause de la coqueluche. L’un d’entre eux n’a pas survécu. Au premier trimestre, une quinzaine de clusters ont également été recensés en France, d’après Santé publique France.
Des épidémies importantes de coqueluche ont également été signalées dans d’autres pays européens, tels que la Croatie, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore l’Allemagne. Et cette épidémie pourrait s’intensifier dans les prochains mois, selon le rapport de Santé publique France.
À lire aussi : Vous toussez : comment savoir si c'est la coqueluche ?
Quand se faire vacciner contre la coqueluche ?
Devant cette résurgence de la maladie, l’agence Santé publique France appelle à "renforcer la sensibilisation de la population à cette maladie et ses modalités de prévention", vaccination en tête.
“La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date” rappelle l’Assurance Maladie. Ce vaccin consiste en une injection à deux mois et une à quatre mois, suivis de rappels à 11 mois, 6 ans, puis entre 11 et 13 ans.
Un rappel doit ensuite avoir lieu à 25 ans. Si ce rappel n'a pas été effectué à cet âge, il peut être réalisé n'importe quand entre 26 et 39 ans.
Enfin, face au contexte épidémique, les autorités sanitaires appellent également les femmes enceintes à se faire vacciner pour protéger leur enfant à naître, et ce à chaque grossesse.