Deux recettes simples et savoureuses pour sublimer vos radis
Qu’il soit cru, cuit ou simplement assaisonné, le radis saura colorer vos repas avec des sensations olfactives, visuelles et gustatives. Découvrez ses bienfaits à travers deux recettes de la cheffe Angèle Ferreux-Maeght.
Le radis, très simple à cuisiner, s’accommode à diverses recettes. De la famille des crucifères, il présente une texture croquante et rafraîchissante, une saveur relevée, piquante et poivrée. Cette saveur est due aux composés soufrés qu’il contient, comme le chou, le brocolis, les oignons.
Certaines variétés comme le daïkon sont plus douces que les petits rouges plus forts.
Un vrai allié minceur !
Le radis est pauvre en calories, et riche en vitamines. Il procure un sentiment de satiété, les fibres qu’il contient facilitent la digestion. Et puisqu'il est croquant, on est obligé de bien le mâcher, ce qui aide également à préparer tout le système digestif.
Peu calorique, il constitue un véritable allié minceur. Il est également riche en vitamines (C et B9), et en minéraux notamment le manganèse et en calcium. Il peut se manger cru avec du beurre et du sel, bien sûr, mais il est possible de l'intégrer à de nombreuses recettes.
Le pesto de fanes de radis
Première idée : une recette zéro gaspi dans laquelle vous pouvez utiliser les fanes de radis pour faire un délicieux pesto.
1- Bien laver les fanes de radis pour ôter la terre et le sable, puis les sécher dans un torchon.
2- Amalgamez dans un mortier ou au mixeur, les ingrédients suivants :
· Fanes de radis hachées
· Parmesan rappé
· Noisettes torréfiées
· Ail
· Huile d’olive
· Fleur de sel
3- Servez sur des spaghettis frais ou en tartinade.
Si vous le servez en tartinade, coupez les radis finement et disposez-les, ce sera un véritable élément de décoration qui embellira vos plats.
La recette des radis rôtis au four
Deuxième idée : une recette de radis rôtis, d’une simplicité folle.
1- Lavez les radis, puis séchez-les.
2- Mettez-les dans un plat qui va au four avec les fanes à 200°C pendant 45 minutes.
3- Versez un filet d'huile d'olive, un peu de sirop d'érable et de la fleur de sel.
Servez-les en accompagnement. La feuille est croquante, comme une chips et le légume racine a une saveur plus tendre que lorsqu'il est cru.