Diabète : des chaussettes spéciales pour prendre soin des pieds
Le pied diabétique doit être inspecté méticuleusement matin et soir. Le choix des chaussettes comme celui des chaussures est un élément important. On vous explique.
Les personnes diabétiques doivent faire particulièrement attention à leurs pieds. Elles ont des problèmes de neuropathie diabétique. C’est-à dire-qu’elles perdent la sensibilité au niveau des membres inférieurs et des pieds. En plus de problèmes circulatoires et de problèmes de cicatrisation qui peuvent aller loin parfois même jusqu’à l’ulcération ou l’amputation.
Comme une petite plaie aux pieds peut vite dégénérer sans que la personne ne s’en rende compte, des entreprises ont créé des chaussettes spéciales pour personnes diabétiques.
Des chaussettes sans couture
Ce sont des chaussettes d'apparence classique, mais comme "la moindre contrainte peut créer une blessure au niveau du pied. Une chaussette pour diabétique va avoir l'avantage d'avoir 0 couture au niveau des orteils pour éviter, dans la chaussure, la contrainte d'avoir une plaie ou la naissance d'un traumatisme qu'il faut surtout éviter pour les diabétiques", détaille Ari Darmon, podologue.
Les matériaux choisis sont naturels pour ne pas transpirer (ex : bambou ou coton) et sans matière synthétique, pour éviter par exemple les mycoses.
L'élastique autour du mollet ne doit pas serrer non plus et certains modèles ont des talons renforcés pour protéger encore plus le pied.
Où acheter des chaussettes pour diabétiques ?
Trouver ces chaussettes peut se faire sur des sites spécialisés dédiés à ce type de matériel pour personnes diabétiques, ou en pharmacie. Il peut être intéressant de demander conseil à un professionnel de santé pour votre premier achat pour être sûr de prendre la bonne taille, pour vous et éviter tout risque d’être trop serré par exemple.
Certains sites proposent aussi de mesurer vos pieds et mollets pour prendre la bonne taille.
Certaines de ces sociétés vendent également des bas de contention, spéciaux pour personnes diabétiques.
Mais même si ces chaussettes ont un réel intérêt pour les personnes diabétiques, elles doivent aussi s’accompagner de mesures pour prendre soin de ses pieds et de les surveiller.
Il faut surveiller ses pieds
Ari Darmon recommande aux diabétiques de "surveiller quotidiennement leurs pieds lors de la toilette, c'est-à-dire de vérifier qu’il n'y a pas de rougeur, pas de plaie débutante".
Il confirme "qu'en sensation, la neuropathie diminue la sensibilité donc c'est à l'œil qu’il faut vérifier qu’il n’y a pas de problème. Avant d'enfiler ces chaussures, les patients doivent regarder dans la chaussure s'il n'y a pas de petits cailloux, pas de corps étrangers ou de choses qui pourraient être susceptibles de créer un traumatisme", précise le podologue.
Côté prix, il faut compter entre 5 et 15 euros la paire selon le modèle.
Les professionnels de santé estiment que ce dispositif est vraiment intéressant.