1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Urètre

Diagnostic, causes, traitements : tout savoir sur la sténose urétrale

D'importants troubles urinaires peuvent apparaître lorsque le canal de l'urètre rétrécit de façon anormale. La Docteure Sophie Hurel, chirurgienne urologue, nous en dit plus sur la sténose urétrale.

Mathis Thomas
Rédigé le
Le rétrécissement de l'urètre touche en majorité les hommes, mais les femmes peuvent plus rarement être aussi concernées !  —  Shutterstock

Imaginez avoir une constante et très pressante envie d'uriner... sans qu'une seule goutte ne puisse s'échapper, malgré vos efforts répétés. La sténose urétrale correspond à un rétrécissement du canal de l'urètre, qui entraîne une diminution de la pression du jet urinaire. Décryptage de cette pathologie particulièrement handicapante et invalidante avec la Docteure Sophie Hurel, chirurgienne-urologue.

À lire aussi : Rupture du frein : comment réagir ? Quand faut-il opérer ?

Quelles sont les causes d'une sténose urétrale ?

Il convient de définir d'emblée ce qu'est l'urètre. Il s'agit de la voie urinaire qui permet d'évacuer l'urine de la vessie vers l'extérieur. Dans certains cas, il arrive que ce canal rétrécisse et ne laisse plus passer correctement l'urine vers l'extérieur. On parle alors de sténose urétrale. 

"Il existe trois différents types de sténose, dont les caractéristiques et les traitements diffèrent", explique la Dre Sophie Hurel. "Dans la majorité des cas, la sténose urétrale est la conséquence d'une manoeuvre médicale au niveau de l'urètre. Elle est liée à une lésion lors de l'introduction d'une sonde urinaire ou d'un uréthroscope." Des sondages urinaires "répétés ou mal réalisés" peuvent entraîner un rétrécissement de l'urètre, signale la spécialiste.

La sténose urétrale peut également être d'origine infectieuse, indique la chirugienne-urologue, notamment suite à une infection sexuellement transmissible (IST) : l'urétrite. Enfin, les sténoses d'origine bactérienne sont assez rares en France, mais plus fréquentes dans certains pays d'Asie ou d'Afrique. Les sténoses urétrales peuvent-elles aussi toucher les femmes ? "La sténose urétrale est plus rare chez les femmes, en raison de la taille moins importante de leur urètre, mais n'est pas impossible pour autant", indique la Dre Hurel.

Quels sont les symptômes de la sténose urétrale ?

Lorsque le canal de l'urètre rétrécit, le flux urinaire est troublé. Le jet d'urine devient alors plus faible et plus fin, et il devient de plus en plus difficile de vider correctement sa vessie. "Ces symptômes peuvent être progressifs ou apparaître brutalement", note Sophie Hurel. "Il est alors très compliqué de vidanger la vessie, qui commence à faire souffrir et à provoquer des douleurs au niveau du bas du ventre." Une envie pressante d'uriner peut également survenir, sans que le patient ne soit capable d'uriner, ou pas totalement. 

La Docteure Sophie Hurel recommande de consulter un professionnel de santé dès l'apparition des premiers signes. "Les patients se rendent généralement d'eux-mêmes auprès d'un spécialiste, lorsque la difficulté à uriner s'avère persistante ou que la sensation d'inconfort au niveau de la vessie devient difficilement supportable", avance-t-elle. "Sans prise en charge, la sténose urétrale peut entraîner des complications graves des voies urinaires."

Sténose urétrale : quel traitement ?

Le traitement proposé dépend de la gravité de la sténose urétrale, de son origine et l'état de santé général du patient. "Si le patient est âgé, on va préférer une urétrotomie interne, avec un endoscope : le chirurgien insère une lame froide au niveau du rétrécissement de l'urètre pour le résorber", décrypte Sophie Hurel. Une dilatation urétrale peut également être proposée, en élargissant progressivement le canal de l'urètre, pour permettre au jet d'urine de passer à nouveau correctement.

Pour les patients jeunes, ou dans les cas complexes, une urétroplastie est plutôt indiquée. "On élargit l'endroit du rétrécissement en utilisant un greffon de muqueuse buccale, prélevé au niveau de la joue, pour le greffer dans l'urètre", précise Sophie Hurel. Cette opération est particulièrement efficace pour limiter le risque de récidive de sténose urétrale. L'opération dure environ deux à trois heures et la durée d'hospitalisation est en général de deux à trois jours.

Infection urinaire : quelles bactéries responsables ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Urètre

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé