1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Microbiote

Digestion : quels sont les véritables bienfaits des yaourts au bifidus ?

Les publicitaires vantent leurs nombreuses vertus pour la digestion, mais les yaourts au bifidus sont-ils vraiment meilleurs que les yaourts classiques ? On fait le point.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les yaourts au bifidus actif aident-ils réellement à la digestion ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ils sont réputés pour faciliter la digestion et chouchouter notre microbiote intestinal. Les yaourts au bifidus actif ont la cote dans nos frigos. Les bifidus sont des bactéries du genre Bifidobacterium, utilisé dans l'industrie alimentaire comme un ferment lactique. Mais quels sont vraiment leurs bienfaits et ont-ils un réel effet sur notre santé digestive ?

Des "bonnes" bactéries

"Le principe de ces yaourts au bifidus est le même que celui des aliments fermentés : on apporte des bactéries à notre tube digestif pour tenter d'équilibrer ou favoriser le bon équilibre de nos bactéries à l'intérieur notamment du côlon", explique la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.

Ces bactéries sont donc considérées comme des probiotiques : il s'agit de micro-organismes qui ont un effet bénéfique sur le microbiote intestinal, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes (levures, bactéries) qui vivent dans notre intestin.

"Un impact réel sur notre côlon"

En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.

Il existe donc "un impact très réel de ces produits laitiers sur notre côlon", martèle la médecin nutritionniste.

Peut-on manger des yaourts en cas d'intolérance au lactose ?

Bon à savoir : les personnes intolérantes au lactose peuvent tout de même consommer des produits laitiers et bénéficier de l'apport de ces bonnes bactéries. "Les produits laitiers peuvent être dépourvus de lactose et être très riches en bactéries", précise la Dre Kadouch.

La plupart des yaourts, les laits fermentés comme le kéfir, les fromages à pâte dure (emmental, comté, parmesan gouda...) mais aussi les fromages à pâte molle ou mi-dure (brie, tomme, camembert, fromage à raclette...) contiennent peu ou pas de lactose.

Microbiote

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé