Doliprane, tramadol… Peut-on prendre un médicament périmé ?
Un médicament périmé est-il dangereux pour la santé ? Ou peut-on l'utiliser sans risque ? Voici comment vous y retrouver.
Vous venez de mettre la main sur une (très) vieille boîte de Doliprane au fond de votre armoire à pharmacie et vous vous demandez si le paracétamol peut encore faire effet des mois, voire des années, après sa date de péremption ? Garder des médicaments bien après cette date est devenu une pratique courante, au point que 34 % des Français considèrent comme "plutôt pas risqué" ou "pas du tout risqué" de prendre un médicament périmé, selon un rapport de l’Agence de Sécurité du Médicament (ANSM) publié en 2023.
À lire aussi : Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?
Médicaments périmés : quels risques pour la santé ?
Mais qu’en est-il vraiment ? À en croire le ministère de la Santé, il est préférable de ne pas "utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption", étant donné que "les conditions de conservation n’ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date. Au-delà, l’efficacité n’est plus garantie et certaines molécules peuvent même devenir dangereuses", indique le ministère.
Le risque pour la santé des médicaments périmés dépend en réalité du traitement en question. La prise d’un Doliprane ou d’autres médicaments à destination du grand public, comme l'ibuprofène, ne devrait pas présenter de danger outre mesure. En revanche, plus la date de péremption est dépassée, plus le principe actif perdra de son efficacité.
Concrètement, un traitement contient 100 % de sa teneur en principe actif lors de sa fabrication. Ce taux baisse ensuite lentement mais progressivement, souvent durant plusieurs années. La date de péremption est fixée lorsque ce seuil atteint 90 %, soit une perte de 10 % de teneur en principe actif.
Peut-on prendre un sirop après sa date de péremption ?
Les médicaments sous forme liquide, comme les sirops ou les collyres, sont plus sensibles aux effets du temps que leurs homologues solides. Il est donc préférable de ne pas les utiliser lorsque la date de péremption indiquée sur l'emballage est dépassée.
Pour les traitements qui ne sont pas en accès libre à la pharmacie, comme le tramadol, les traitements contre l'hypertension ou d'autres maladies cardiovasculaires, mais également pour les pilules contraceptives, il est fortement déconseillé de les utiliser après leur date de péremption.
À noter également que de mauvaises conditions de conservation des médicaments peuvent être à l'origine d'une dégradation plus rapide des traitements. Sauf indication contraire, pensez à bien conserver vos comprimés ou vos gélules dans leur boîte d'origine, à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur. Les traitements à conserver au froid (comme des vaccins ou des injections d'insuline) doivent faire l'objet d'une attention particulière. Une rupture de la chaîne du froid n'est généralement pas problématique, mais une congélation trop rapide ou trop importante peut altérer l'efficacité du produit.
Que faire de ses médicaments périmés ?
Qu'un médicament soit périmé ou que vous n'en ayez simplement plus l'utilité, il ne doit jamais être jeté avec le reste des déchets ménagers ou dans les toilettes.
Débarrassez-vous de la notice et de la boîte du médicament dans une poubelle de recyclage et rendez-vous dans une pharmacie. Le réseau Cyclamed se charge ensuite de les récupérer et de les incinérer, afin de produire de l'énergie. Rien ne se perd, tout se transforme !