Don du sang : un geste qui sauve des vies
Il y a quelques semaines, l’Etablissement français du sang (l’EFS) tirait la sonnette d’alarme. Les réserves de sang étaient alors passées en-dessous du seuil de sécurité. Aujourd’hui, les stocks remontent mais la situation reste tendue. Alors, tout est bon pour attirer de nouveaux donneurs.
Cet après-midi de week-end à Bordeaux, Philippe Thouvenin s’est donné une mission : convaincre les passants de venir donner leur sang, souvent pour la première fois.
Le but de ce démarchage est de désamorcer les nombreuses idées reçues sur le don du sang.
"Les gens s’imaginent qu’ils vont tomber dans les pommes mais quand on leur explique le fondement du don du sang et les vies que ça sauve, ce n’est plus les mêmes gens ", explique Philippe, bénévole pour le don du sang.
Attirer les donneurs les plus jeunes
Pour attirer les curieux, l’Etablissement français du sang a mis les bouchées doubles. Une ambiance festive pour ce don qui se passe au palais de la Bourse, bien loin de l’hôpital. Et ça fonctionne ! Alexandre Gomez, 20 ans, est venu donner son sang pour la première fois.
" À mon école, j’ai vu une petite publicité comme quoi on pouvait donner notre sang ici donc je me suis dit que c’était l’occasion de venir ", déclare le jeune homme.
Après avoir vu un médecin, il est déclaré apte à donner son sang. L’objectif de ces collectes est de rajeunir le vivier des donneurs.
"On a beaucoup de nouveaux donneurs qui se présentent sur ce genre de collectes, une fois qu’on les a dans nos bases de données, ça nous permet de les rappeler. Quand on peut avoir ces lieux, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire", explique le Dr Fabien Lassurguere, directeur collecte et production EFS Nouvelle-Aquitaine.
"Ca ne m’a pas fait trop mal et c’était plus rapide que prévu. On doit attendre entre quinze et vingt minutes et on va avoir un petit plateau repas pour reprendre des forces", confie Alexandre.
C'est une expérience concluante pour le jeune homme qui reviendra donner son sang.
10 000 dons de sang nécessaires chaque jour
"Tous les jours, sur le plan du national, nous avons besoin de 10 000 dons. C’est important de donner régulièrement. C’est un geste solidaire et nous avons besoin de pratiquement trois millions de dons tous les ans en France", explique Michel Jeanne, directeur EFS Nouvelle-Aquitaine.
Ce week-end-là, la collecte bordelaise a permis de prélever presque mille poches de sang dont un tiers grâce à de nouveaux donneurs.