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Dossier médical partagé : 5 questions pour comprendre "Mon espace santé"

Le dossier médical partagé, ou DMP, a été rebaptisé en 2021 "Mon espace santé". Il rassemble toutes vos données médicales. Quelles sont ses fonctionnalités ? Comment le remplir ou le clôturer ? Est-il sécurisé ? On fait le point.

Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le


Véritable carnet de santé numérique, Mon espace santé facilite votre prise en charge et la transmission des données médicales, paramédicales et administratives, où que vous vous trouviez. Il regroupe un dossier médical partagé (DMP) et une messagerie sécurisée, dédiée à des échanges sécurisés avec les professionnels de santé, du médico-social et du social.

Il met également un catalogue de services à votre disposition, comme un accès direct aux plateformes Ameli.fr, Doctolib, Libheros pour les soins à domicile ou encore Mapatho en cas de maladie chronique.

À quoi sert le DMP ?

Première chose à savoir : Le DMP n'est pas obligatoire et n'influence pas la prise en charge par la Sécurité sociale.

Les informations médicales sont déposées dans le DMP par les professionnels de santé qui vous suivent et par vous-même. Il s'agit par exemple des traitements médicamenteux, de vos antécédents personnels et familiaux, des allergies ainsi que les compte-rendus de consultation et d'hospitalisation, des résultats d'examens biologiques et d'imagerie. 

Les professionnels de santé, si vous les avez autorisés, ont accès au dossier et le remplissent au fur et à mesure de votre prise en charge. Où que vous vous trouviez, les soignants ont donc rapidement accès à vos informations de santé et facilite la coordination des soins, leur qualité et leur continuité. C'est notamment un outil précieux pour les femmes enceintes, tous ceux qui souffrent d'une maladie chronique mais également pour les personnes en bonne santé.   

Concrètement, si vous allez aux urgences sur votre lieu de vacances ou que vous appelez le 15, le médecin peut avoir accès très rapidement aux informations essentielles, comme vos antécédents, votre groupe sanguin ou les examens préalablement réalisés, ce qui accélère le diagnostic ou la prise en charge.      

Le nom de la personne de confiance et les directives anticipées peuvent également y être déposées (la création du DMP peut donner l'occasion de les remplir). 

Comment y accéder ?

L'espace numérique est créé automatiquement dès la naissance mais c'est à vous d'activer ou de clôturer cet espace. Vous avez reçu un code d'activation début 2022 par mail ou par courrier, pour activer ou clôturer l'espace.   

En l'absence de réponse de votre part dans un délai de six semaines, votre espace santé a été automatiquement créé. Pour l'activer, munissez-vous de votre carte vitale, du code reçu, et rendez-vous sur la page d'accueil du site monespacesanté.fr ou sur l'application Mon espace santé sur votre smartphone. Cliquez sur le bouton "Activez Mon espace santé". Un identifiant vous sera alors communiqué et vous devrez choisir un mot de passe.   

Si vous avez oublié ou perdu votre code d'activation, votre identifiant ou votre mot de passe, il suffit de les demander à nouveau sur le site de Mon espace santé ou à la CPAM.      

Comment remplir le DMP ?

En cliquant sur "Documents", vous pouvez voir tous les documents qui ont été inclus à votre dossier, et en ajouter vous-même soit à partir de votre ordinateur, soit en écrivant un document. Il est possible de suivre les professionnels qui ont accès à votre DMP et de voir ce que chacun a ajouté.    

Vous pouvez masquer ou démasquer l'ensemble des documents à tous les professionnels de santé en un clic, ou bloquer l'accès des documents à un professionnel de santé en particulier.

Vous pouvez également autoriser dans la rubrique "Accès en cas d'urgence", l'accès du DMP au SAMU, aux urgentistes ou aux professionnels de santé gérant l'urgence.     

Comment clôturer Mon espace santé ?

Les utilisateurs peuvent demander sa clôture à tout moment en se connectant à l'espace, muni du code d'activation et de la carte vitale. N'oubliez pas auparavant de télécharger vos données si vous le souhaitez.  

 Autres options : par téléphone en contactant la caisse nationale de l'assurance maladie au 3422, muni de votre carte vitale, de votre numéro de sécurité sociale et du code d'activation, ou en vous rendant à votre CPAM. Bon à savoir, vous pouvez revenir sur votre décision et recréer votre Espace santé à tout moment.    

Les données médicales sont-elles confidentielles et sécurisées ?

Les données contenues dans votre espace santé sont sécurisées et hébergées en France sur des serveurs répondant aux normes de sécurité les plus hautes. Leur sécurité est garantie par l'Assurance maladie, à l'instar des données de remboursement de frais de santé. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a d'ailleurs accompagné la CPAM durant toutes les étapes de la mise au point du DMP, pour garantir le respect des droits et libertés des utilisateurs.   

Enfin, le secret médical est préservé par Mon espace santé puisque c'est vous qui avez la main sur les professionnels de santé qui peuvent y avoir accès et y enregistrer des données.

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