1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Escherichia coli

E. Coli : deux enfants hospitalisés après avoir mangé du fromage

Les deux jeunes filles, âgées de 18 mois et 7 ans, avaient consommé du morbier, un fromage qui avait fait l’objet de plusieurs rappels consommateurs en décembre dernier.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Intoxication alimentaire : quels risques pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Après l’affaire des pizzas Buitoni contaminées, se dirige-t-on vers un nouveau scandale sanitaire lié à Escherichia coli ? Depuis décembre dernier, deux enfants ont été hospitalisés pour de graves intoxications à la bactérie E. coli. Les deux fillettes de 7 ans et 18 mois, toutes deux originaires du Rhône, ont consommé du fromage contaminé avant de tomber malade. Plusieurs références de ce fromage avaient été signalées en fin d’année par la plateforme rappel.conso.gouv.fr pour de potentiels risques d’intoxication alimentaire à E.coli.

Élise, 7 ans, risque de perdre l'usage de ses reins

Au total, onze enfants ont été contaminés par la même souche d’Escherichia coli, selon les informations de BFM TV. Tous souffrent de syndrome hémolytique et urémique (SHU) lié à cette bactérie. Parmi ces onze cas, cinq proviennent d’une même crèche de Toulouse.

Les jeunes filles hospitalisées dans le Rhône n’ont aucun lien avec cette crèche. Élise, la plus âgée des deux, s’est présentée aux urgences avec ses parents pour des maux de ventre, après avoir consommé du morbier la veille, selon BFM TV. La bactérie E. coli a été découverte dans ses selles quelques jours plus tard. Toujours hospitalisée près de Lyon, Élise "n'a toujours pas récupéré les fonctions de ses reins. Les chances sont d'ailleurs de plus en plus minces pour qu'elle les récupère", a confié son père à France 2.  

À lire aussi : Des fromages rappelés après des contaminations à E. coli dans une crèche 

Un bébé de 18 mois placé en coma artificiel

Le bébé de 18 mois également hospitalisé après une intoxication à E. coli avait, lui aussi, mangé du morbier quelques jours avant Noël. BFM TV rapporte que la jeune Clara a dû subir une dialyse pendant trois semaines et a été placée en coma artificiel pendant 25 jours. Au 6 février, la fillette souffrait des reins, sa main gauche était paralysée et elle ne pouvait toujours pas marcher ou manger. Elle a été admise dans un centre de rééducation. 

Ces deux contaminations semblent être liées à la consommation de fromage au lait cru par les deux enfants avant l’apparition des premiers symptômes. Plusieurs références de morbier avaient fait l’objet d’un rappel sanitaire en décembre dernier en raison d’un risque de contamination à la bactérie Escherichia coli.  

Qu'est-ce que la bactérie E. coli ?

Lorsqu'elle est ingérée, cette bactérie dangereuse pour les jeunes enfants ou les personnes fragiles, peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux sévères, dont des diarrhées sanglantes et des hémorragies digestives, précise la plateforme Rappel Conso. Les autorités sanitaires avaient demandé le rappel de plusieurs fromages au lait cru après les contaminations à E. coli de six enfants dans une crèche toulousaine.  

Après ingestion de la bactérie E. coli, les patients infectés peuvent présenter "des crampes abdominales et diarrhée initialement aqueuse puis sanglante", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Dans 5 à 8 % des cas, la contamination "évolue vers un syndrome hémolytique et urémique (SHU)", une maladie infectieuse, rare en France, mais potentiellement grave.  

Le SHU peut provoquer une insuffisance rénale aiguë et se manifeste par des diarrhées accompagnées de sang, des douleurs abdominales et des vomissements. Ces symptômes peuvent évoluer vers une forme sévère de l’infection, dangereuse pour les jeunes enfants, une semaine environ après la contamination. L'Anses rappelle que les fromages et autres produits laitiers au lait cru ne doivent pas être consommés par des jeunes enfants et sont déconseillés pour les adultes de plus de 65 ans. 

Comment éviter une contamination à la bactérie E.coli ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Escherichia coli

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé