En quoi consiste le métier d'ergothérapeute ?
L'ergothérapeute maintient, restaure et facilite les activités humaines de personnes en situation de handicap, souffrant de maladies ou de blessures. Il est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation d'une personne et les exigences de la vie quotidienne.
Trouver un exercice pour aider son patient à reconduire le plus vite possible, c’est une des nombreuses compétences de Margot Roubehie, 26 ans, ergothérapeute.
Grâce à l’aide de Margot, séance après séance, Vincent retrouve l’usage de son bras et de sa main après une grave fracture lors d’un accident de ski.
"Au début, je me demandais ce que je faisais là, c’est vrai que je ne voyais pas l’intérêt . Petit à petit, j’ai retrouvé les doigts... toutes mes fonctions ! J’espère récupérer au maximum et je compte sur Margot", confie Vincent, 43 ans.
Poulie, miroir, jeux d’enfants... Vincent sait aujourd’hui que les exercices donnés par Margot s’inscrivent dans un plan précis pour réparer ses nerfs, ses muscles et ses tendons après des semaines d’immobilisation.
"On répète des mouvements qui peuvent paraître bizarres mais l’idée derrière est de récupérer en amplitude, en force musculaire pour qu’il puisse aller attraper sa chemise, ouvrir la porte de sa voiture, venir mettre son clignotant", explique l'ergothérapeute.
Un travail d'équipe
Margot aide aussi les victimes d’accident vasculaire cérébral à retrouver des gestes quotidiens. C’est une des grandes missions des ergothérapeutes.
Leur formation se fait en 3 ans dans un institut agréé. Le premier salaire est d’environ 1 500 euros brut à l’hôpital. Mais il est aussi possible de s’installer en libéral dans un cabinet.
"Il faut aimer le contact avec les patients, travailler en équipe. Il faut être créatif, un petit peu bricoleur, débrouillard et faire preuve d’autonomie aussi", déclare Margot.
"Les ergothérapeutes travaillent avec les soignants, les infirmières, les aides-soignantes. Beaucoup avec les kinésithérapeutes aussi, les assistantes sociales. Les ergothérapeutes vont être amenées à faire des choses comme les visites à domicile pour adapter l’environnement du patient à son handicap", explique le Dr Florence Colle, chef de service de médecine physique et de réadaptation, hôpitaux de Saint-Maurice.