En quoi consiste le nouveau test sanguin pour détecter les troubles bipolaires ?
À partir du 1er avril, un test sanguin sera commercialisé en France. Il permettra de détecter les biomarqueurs de la bipolarité dans un délai d'un mois.
C'est un outil qui va radicalement changer la prise en charge de la bipolarité. Jusqu'à présent, ce trouble était diagnostiqué sur un examen clinique psychiatrique du patient.
Problème : il est souvent confondu avec la dépression, dont les symptômes sont similaires à ceux des phases dépressives des troubles bipolaires. À présent, un test sanguin va permettre de détecter la bipolarité. Il s'agit du test myEDIT-B, lancé par le laboratoire SYNLAB avec ALCEDIAG, société de diagnostic.
À lire aussi : Troubles bipolaires : et si on prenait au sérieux la détresse psychologique de Kanye West ?
10 ans pour établir le diagnostic de la bipolarité
Dans son communiqué, le laboratoire SYNLAB explique : "les études publiées montrent qu’il faut en moyenne 8 à 10 ans pour diagnostiquer les troubles bipolaires".
Mais ce délai peut être encore bien plus important. Ainsi, "une enquête menée en 2023 par l’association Bipolarité France nous indique que 20 % des répondants ont eu la confirmation du diagnostic plus de 15 ans après l’apparition des premiers symptômes de troubles bipolaires".
Différencier dépression et troubles bipolaires
L'enjeu est d'autant plus important que la dépression et les troubles bipolaires ne se soignent pas de la même manière. "Poser le bon diagnostic très tôt est l’un des principaux défis des cliniciens, car les troubles bipolaires entraînent souvent des conséquences dévastatrices pour les patients : isolement social, difficultés scolaires ou professionnelles, addictions, conduites dangereuses, troubles du sommeil, et pour la moitié des patients tentatives de suicide".
"1 patient sur 2, atteint de troubles bipolaires, fera au moins une tentative de suicide dans sa vie et 15 % décéderont par suicide", explique encore le laboratoire.
À qui s'adresse le test sanguin ?
À partir du 1er avril, le test myEDIT-B sera disponible, sur prescription, dans les laboratoires du réseau SYNLAB France. "En pratique, myEDIT-B s’adresse aux patients de 18 ans et plus, actuellement traités pour un Episode Dépressif Caractérisé (EDC), modéré ou sévère. Le test doit être prescrit par un psychiatre", précise le laboratoire.
Les résultats du test sont ensuite transmis sous quatre semaines au psychiatre qui confirmera son diagnostic au patient lors d’une consultation.