Endométriose : bientôt un test salivaire pour un diagnostic précoce ?
Une entreprise française a mis au point un test salivaire qui permet un diagnostic rapide de l’endométriose. Cette maladie complexe et parfois très invalidante touche une femme sur dix en âge de procréer.
Huit ans. C’est le délai moyen avant qu’un diagnostic d’endométriose ne soit posé chez les femmes qui souffrent de cette maladie en France. Huit ans d’errance médicale pendant laquelle les patientes vont multiplier rendez-vous et examens médicaux, avec un risque d’aggravation des symptômes et de la maladie.
Un test diagnostic de l’endométriose, rapide et non invasif, pourrait changer la donne. Cet examen innovant, appelé "Endotest®" est développé par l’entreprise française Ziwig.
Un simple prélèvement salivaire
Un peu de salive, et c'est tout ... L‘examen est ainsi très simple à faire : les patientes réalisent elles-mêmes un prélèvement de leur salive à domicile puis envoient l’échantillon au laboratoire. S'en suit une analyse des biomarqueurs signatures de la maladie qui sont présents dans la salive de la patiente : ce sont les « micro-ARN ».
En quelques jours, le résultat confirme ou infirme le diagnostic d’endométriose. Le test salivaire Endotest® de Ziwig permettra de réduire le délai moyen de diagnostic de huit ans à quelques jours, affirme le communiqué de l’entreprise Ziwig
La fiabilité du test est excellente "avec une précision proche de 100 %", stipule l’entreprise Ziwig. Et surtout, cet examen détecterait toutes les formes de cette maladie polymorphe, parfois très difficiles à diagnostiquer : "Il permet la détection précoce de toutes les formes d’endométriose, même les plus complexes".
Un test qui n’est pas encore disponible
L’entreprise attend le feu vert des autorités sanitaires concernant le déploiement du test et un possible remboursement par l ‘Assurance maladie.
"Sa mise à disposition des patientes fait actuellement l’objet d’une concertation avec les autorités de santé françaises, en vue de son inscription dans le parcours de soin et de son éventuel remboursement par l’assurance maladie", note l’entreprise Ziwig, qui espère ainsi démocratiser ce test pour les patientes. Fini le parcours de combattante pour établir un diagnostic, "y compris celles résidant dans des déserts médicaux", afin que toutes puissent "profiter d’un diagnostic fiable, précoce et non invasif ".
Des pistes de recherche en cours
L’Endotest®, qui bénéficie d’un marquage CE, a déjà été validé grâce à un essai clinique mené sur 200 femmes. Cet examen a été mis au point grâce à deux technologies de pointe : le séquençage à haut débit et l'intelligence artificielle.
Une nouvelle étude incluant 1000 femmes et conduite dans cinq centres français référents vient d’être lancée, explique l’entreprise Ziwig. L'objectif est de permettre "de nouveaux développements, notamment chez les patientes souffrant d’endométriose qui présentent une infertilité".
A lire aussi : Lutte contre l'endométriose : un plan d'action national enfin dévoilé