Épices vendues en supermarché : que contiennent-elles vraiment ?
Les épices sont indispensables pour réussir des plats riches en saveur. Mais celles que l'on achète en flacons sont-elle qualitatives ? Sont-elles sans risques pour notre santé ? On vous répond.
Que seraient nos plats sans ces poudres aux 1001 couleurs ? Probablement très fades. Véritable pilier du commerce mondial au Moyen-âge, les épices sont aujourd'hui omniprésentes dans nos assiettes. Mais s'agit-il vraiment d'extraits naturels, ou ne sont-elles que de la poudre de perlimpinpin ?
Une qualité pas toujours au rendez-vous
Malgré leurs jolies teintes et leurs parfums prononcés, les épices ne sont pas toujours qualitatives. En 2018, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait mené une enquête sur les pratiques des industriels impliqué dans la production d'épices, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est peu glorieux. On trouve par exemple des allégations mensongères, tant sur la provenance des produits que sur les épices elles-mêmes : l'enquête a par exemple révélé qu'un safran vendu comme de la "fleur de safran" était en réalité constitué de fleur de Carthame, un substitut bien moins savoureux que l'or rouge.
Un autre exemple est celui des "substances de charge", c'est-à-dire des substances qu'on va ajouter aux épices pour augmenter leur masse. C'est une pratiques très courante car, selon la DGCCRF, elle représente 19 % des anomalies lors des contrôles. Ces derniers ont relevé la présence d'amidons, de sel, ou de matières minérales comme du sable. L'objectif étant d'obtenir plus de rentabilité sur les produits vendus !
À lire aussi : Recette, contre-indication, dose à ne pas dépasser... on vous dit tout sur la cannelle
Pesticides et résidus en tout genre
En plus de la qualité qui est parfois défaillante, on trouve même la présence de pesticides dans les épices et herbes aromatiques vendues en supermarché. C'est ce qu'a montré une étude réalisée par le centre d'essais comparatifs du magazine 60 millions de consommateurs : sur plus de la moitié des produits testés, des pesticides on été retrouvé, dont même certains qui sont interdits dans l'Union européenne !
Un autre révélation peu ragoûtante est celle de la présence de corps étrangers. Parmi eux on trouve notamment des poils de rongeurs, des fragments d'insectes, des plumes et même du plastique, selon l'étude réalisée par le magazine édité par l'Institut National de la Consommation (INC).
Comment consommer des épices de qualité ?
Si tout cela vous a dégoûté des épices que vous consommez au quotidien, pas de panique, il y a des gestes qui vous permettront de continuer à parfumer vos plats sans risque. "Achetez des épices entières pour les moudre au dernier moment” conseillait Christophe Mercier-Thellier, hygiéniste et microbiologiste, sur le plateau du Mag de la Santé. Pour ce qui est du poivre, évitez les poivrières à trous, qui sont rarement lavées. Il vaut mieux favoriser les moulins à poivre, et moudre les grains soi-même !