1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Fruit

Est-ce que les cerises font grossir ?

Pour perdre du poids ou maintenir sa ligne, faut-il absolument se priver des délicieuses cerises, réputées trop sucrées et caloriques ? Pas si sûr...

Mathis Thomas
Rédigé le
Les troubles du comportement alimentaires (TCA) les plus fréquents sont l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie.  —  Allodocteurs - Studio TF1

Il y a des réputations nutritionnelles qui collent à la peau de certains fruits et légumes : le fait que les cerises font grossir est par exemple une idée reçue largement répandue... et pourtant totalement fausse ! N'y allons pas par quatre chemins : non, les cerises ne font pas grossir. 

Mais alors d'où peut bien provenir cette croyance ? Très probablement de sa teneur en glucides plus importante que la moyenne des fruits. Principalement présents sous forme de fructose, ce sont ces glucides qui donnent aux cerises ce goût extrêmement sucré en bouche, bien plus prononcé que pour d'autres fruits. 

Pourquoi est-il déconseillé de manger trop de cerises ?

Selon l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel), une portion de 100 g de cerises contient 13 g de glucides, dont 10 g de sucres. Soit plus du double que la même quantité de fraises, qui ne contient que 6 g de glucides, dont 5 g de sucres. À ce petit jeu, les cerises dépassent également les pêches (9,8 g de glucides pour 100 g) ou encore les abricots (9 g pour 100 g).

Leur apport calorique est également pointé du doigt. Avec environ 56 kilocalories par portion de 100 g, les cerises se positionnent pourtant dans la moyenne calorique des fruits, qui se situe entre 55 et 60 kilocalories. Les bananes, par exemple, culminent à plus de 90 kilocalories pour 100 g ! Mais qu'il s'agisse des cerises ou des bananes, ces fruits restent bien moins sucrés et caloriques que les goûters industriels bourrés d'additifs et de sucres ajoutés.

D'autant que, malgré les idées reçues, l'indice glycémique des cerises reste modéré. Ce qui signifie qu’elles provoquent une augmentation progressive de la glycémie et non un pic brutal. Une caractéristique qui limite les fringales et stabilise l’appétit. Consommées en quantité adéquate et avec modération, les cerises entrent donc parfaitement dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

À lire aussi : Boire de l'eau après avoir mangé des cerises provoque-t-il vraiment des maux de ventre ?

Combien de cerises peut-on manger par jour ?

Pour toutes ces raisons, il est souvent recommandé de ne pas dépasser plus de quatre ou cinq cerises seulement pour garder la ligne. En réalité, on touche ici au nœud du problème concernant les cerises : tout est une question d'équilibre et de quantité. Une portion de 100 à 150 g de cerises par jour peut tout à fait satisfaire une envie pressante de sucre en cas de fringale. Ce qui correspond tout de même à 10 à 15 fruits, en fonction de leur taille.

Raison de plus pour ne pas se priver : les cerises présentent d'autres atouts nutritionnels qui compensent en grande partie leur apport calorique. Elles sont par exemple riches en anthocyanines, des antioxydants qui donnent aux cerises leur couleur rouge vif, et aident à limiter le stress oxydatif et à préserver une bonne santé cardiovasculaire.

Enfin, elles renferment également une bonne quantité de fibres alimentaires, qui favorisent un transit intestinal de qualité et ralentissent l'absorption des glucides. Résultat : les cerises s'avèrent être un coupe-faim idéal pour éviter le grignotage en dehors de repas... et ralentir la prise de poids ! La boucle est bouclée et l'idée reçue démystifiée. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler en dévorant vos cerises, idéalement de saison et cultivées localement. N'hésitez pas non plus à varier les plaisirs et les nutriments en les associant ou en alternant avec d'autres fruits !

Fruit

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé