1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Prise poids

Est-ce que manger tard fait grossir ?

L’idée que manger tard le soir ferait grossir est largement répandue. Mais l'horaire du repas est-il vraiment lié à une prise de poids ? On a posé la question à une diététicienne-nutritionniste.

Mathis Thomas
Rédigé le
Le surpoids et l'obésité peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et mentale  —  Allodocteurs - Newen France

Nous voilà face à un paradoxe : si l'horaire du dîner était véritablement lié à une prise de poids, aucun doute que nos amis espagnols, italiens ou grecs auraient la masse corporelle la plus élevée, et de loin, d'Europe. En effet, une étude européenne a analysé les habitudes de repas du continent, pour en arriver à la conclusion que les habitants de ces pays prenaient leur dîner à des heures parfois indues, souvent bien après 21 heures. 

Pourtant, force est de constater qu'il est aujourd'hui peu probable de conclure que les habitants des pays du sud ayant tendance à dîner plus tard sont plus ventripotents que leurs homologues norvégiens ou suédois. Mais alors, pourquoi cette idée reçue est-elle si répandue ? Et existe-t-il des arguments scientifiques pouvant l'expliquer ?

Info ou intox : l'horaire du dîner est-il lié à la prise de poids ?

"En réalité, la réponse à cette question est nuancée", convient Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. "Ce n'est pas vraiment l'heure à laquelle vous allez manger qui aura un effet sur la prise de poids, mais plutôt l'heure à laquelle vous allez vous coucher." Car, même si vous avez l'impression que votre corps est également au repos lorsque vous dormez, il n'en est rien.

"Il faut trois heures à l'organisme pour digérer un aliment ou un plat", explique Alexandra Retion. "Mais si le processus de digestion intervient pendant le sommeil, celui-ci risque d'être perturbé. Or, avoir un sommeil de mauvaise qualité perturbe l’ensemble de l’organisme." C'est ce désordre de l'équilibre global de l'organisme qui a des effets plus ou moins directs avec la prise de poids. 

Le mauvais sommeil agit effectivement sur le métabolisme. "Il faut avoir beaucoup de temps de sommeil profond pour que le repos soit considéré comme réparateur et que l'organisme se réveille en forme le lendemain", analyse Alexandra Retion. D'ailleurs, si le corps n'est pas assez reposé, "il existe un risque d’avoir davantage faim", ajoute la diététicienne-nutritionniste. De quoi entrer dans un cercle vicieux composé d'un sommeil de mauvaise qualité, d'une petite forme le lendemain et d'une mauvaise alimentation.

Quel est le rôle du rythme circadien dans la prise de poids ?

Ce lien avec le mauvais sommeil n'est pas le seul facteur pouvant expliquer l'idée reçue que manger tard ferait grossir. "Pour certaines personnes, manger plus tard, de façon plus ou moins exceptionnelle, perturbe leur rythme circadien", indique la spécialiste en nutrition. Le rythme circadien représente en quelque sorte notre horloge interne : il s'agit d'un cycle d’une durée de 24 heures, auquel presque toutes les fonctions biologiques sont soumises, éclaire l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). 

Un rythme circadien irrégulier est associé à une augmentation du risque de somnolence, de troubles métaboliques et cardiovasculaires, de cancers, d'altération des fonctions cognitives, de dépression, d'anxiété ou encore de troubles du sommeil et de l’humeur associés à la maladie de Parkinson, selon l'institut de recherche.

Manger tard, c'est aussi manger moins bien

Enfin, manger tard est également lié à des considérations bien plus pratiques, qu'expose Alexandra Retion : "les personnes dînant plus tard n'ont souvent pas envie de cuisiner et se tournent vers des plats rapides à préparer, notamment des plats ultra-transformés". D'après la diététicienne-nutritionniste, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les personnes exerçant un métier de nuit ou qui se termine tard souffrent davantage de problèmes nutritionnels. 

"Plutôt que de dîner tard, je recommande de privilégier un goûter beaucoup plus consistant, pour manger de plus faible quantité avant de se coucher et ainsi moins digérer au cours de la nuit", conseille Alexandra Retion. Il convient également d'adapter son alimentation et son régime alimentaire à ses habitudes de vie. Maintenir un rythme alimentaire régulier et privilégier des repas équilibrés, ni trop gras, ni trop sucrés, reste finalement bien plus déterminant que l’horaire de dîner pour garder la ligne.

Prise poids

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé