Est-ce vraiment utile de se brosser les dents juste avant d’aller chez le dentiste ?
Si vous ne vous êtes pas lavé les dents depuis plusieurs mois, un rapide brossage avant votre rendez-vous ne vous sauvera pas des remontrances du dentiste.
C’est une astuce bien connue des adolescentes et des adolescents, toutes générations confondues, et qui perdure peut-être encore chez certains à l’âge adulte. Juste avant de se rendre chez le dentiste ou l’orthodontiste, notre cerveau, sûrement troublé par le changement hormonal et comportemental de la puberté, nous souffle la formidable idée de passer en vitesse un coup de brosse à dents.
"C'est surtout une question de respect"
Le but, clair et assumé : tromper le spécialiste quant à notre assiduité dans le brossage depuis la dernière visite au cabinet. En particulier si ladite assiduité n’est pas, ou peu, au rendez-vous. Mais outre ce léger et grisant sentiment de culpabilité ressenti à la fin du brossage express, existe-t-il de véritables bénéfices à se laver les dents quelques minutes à peine avant de s'asseoir sur la chaise du dentiste ?
"Est-ce que ça sert à quelque chose ? Non", tranche d’entrée le Docteur Thomas Guglielmi, dentiste. "Est-ce que c’est plus hygiénique ? Oui, évidemment. C’est surtout une question de respect : le rôle du dentiste n’est pas de brosser les dents du patient, mais de le soigner et de prévenir les pathologies dentaires." Un rapide coup de brossage permet tout de même de retirer une partie des résidus alimentaires accumulés entre les dents.
À lire aussi : Carie : comment se passe la dévitalisation d’une dent ?
Le brossage express, une fausse bonne idée
Un rapide coup de brosse à dents ne permet pas de camoufler des mois de mauvais entretien bucco-dentaire. "Si un patient ne s’est pas lavé les dents depuis un certain temps, le dentiste le voit directement", fait observer le Dr Guglielmi. Ce qui expose généralement le patient à une remontrance en règle de la part du spécialiste. "On essaye d’être compréhensifs, mais on fait généralement le topo habituel des bonnes pratiques de brossage à adopter, pour le bien de la santé bucco-dentaire du patient."
Vous suivez un bon rythme de brossage de dents, mais pensez avoir trop de plaque dentaire avant votre rendez-vous chez le dentiste ? Ne vous acharnez pas à coups de brossages superflus. "Ce n’est pas grave d’avoir du tartre", rassure le Dr Thomas Guglielmi. "Tout le monde en a et seul le dentiste est capable de retirer tous les résidus alimentaires accumulés dans les dents et qui forment la plaque dentaire et le tartre. C’est pourquoi la Sécurité sociale rembourse un détartrage chez le dentiste tous les six mois."
Comment bien préparer son rendez-vous chez le dentiste ?
Plutôt que de réagir au dernier moment au rendez-vous dentaire qui approche, anticipez votre visite quelques semaines en amont. Le Dr Guglielmi recommande de reprendre un rythme de brossage régulier (deux ou trois brossages par jour) deux ou trois semaines avant le rendez-vous, en utilisant du fil dentaire et des brossettes. "Évidemment, ces conseils doivent être suivis tout au long de l’année, et pas uniquement lorsque l’échéance du passage chez le dentiste approche", rappelle tout de même le spécialiste.
"Beaucoup de patients se rendent chez le dentiste lorsqu’ils ont mal et souvent lorsque la douleur devient insupportable", note-t-il également. "Quand on a mal, c’est déjà trop tard. Il faut souvent dévitaliser une dent ou poser une couronne. Il ne faut pas hésiter à profiter des examens remboursés par l’Assurance maladie pour faire un check-up régulier de son hygiène bucco-dentaire."