Face aux mille vertus de l'huile de ricin : prudence !
Sur les réseaux sociaux, l'huile de ricin est vantée pour ses nombreux bienfaits. Mais qu'en est-il vraiment ? Rym Ben Ameur vous répond.
L’huile de ricin est très à la mode. Elle a un aspect visqueux, concentré et gras. Son pouvoir nourrissant explique son succès. L'huile de ricin est extraite des graines de ricin, qui viennent de la plante Ricinus communis... et non pas du castor. La confusion s'explique par son nom anglais, "castor oil", qui a pu faire croire que l'huile provenait de l'animal. L'utilisation de l'huile de ricin serait très ancienne et remontrait au temps des pharaons.
Un usage surtout cosmétique
Les usages de l'huile de ricin sont nombreux mais le plus couramment, elle a un rôle cosmétique. On l’utilise pour hydrater la peau, elle aurait aussi des vertus cicatrisantes.
On l'emploie aussi en soins pour les cheveux, les cils, les sourcils. On entend même que cela ferait repousser les poils et cheveux. Laurence Coiffard, professeure en cosmétologie, assure que c'est une fausse croyance. Il n’a jamais été prouvé que l'huile de ricin faisait pousser les cheveux. En revanche, elle est hydratante et très nourrissante.
À lire aussi : Nos recettes pour prendre soin des cheveux "afro"
On l’utilise aussi pour nourrir les ongles et les cuticules. En revanche, il faut faire attention si on l'utilise sur les cils ou les sourcils car elle peut irriter fortement les yeux. C'est une huile très grasse donc tout le monde n'apprécie pas sa texture.
Un laxatif très puissant
L'huile de ricin est un laxatif connu et très puissant, souvent utilisé en cas de constipation. Certaines personnes évoquent des "purges" à base d’huile de ricin pour aller aux toilettes plus rapidement. En réalité, c'est totalement déconseillé ! Les gastro-entérologues mettent ainsi en garde contre la prise systématique d'huile de ricin, car elle peut provoquer des irritations et des lésions de la muqueuse intestinale, ainsi que la perte de minéraux importants pour notre corps.
C’est une huile qui pourrait aussi avoir des propriétés abortives lorsqu'elle est ingérée, donc elle n'est pas recommandée pour les femmes enceintes.
De fausses vertus sur les réseaux sociaux
Un autre usage de l’huile de ricin circule sur les réseaux sociaux, en versant quelques gouttes... dans le nombril. Des utilisateurs préconisent d'en mettre toutes les nuits, par exemple avec un pansement dessus ou une fois allongé. Les adeptes promettent que l'huile de ricin ainsi positionnée aiderait à digérer, à réduire les ballonnements ou que cela aurait un effet détox. Certains annoncent même que ce rituel peut aider à maigrir.
Aucun gastro-entérologue ne valide ces théories ! L’huile de ricin posée sur le nombril ne traverse pas la peau pour aller dans les organes digestifs. Par contre, ce qui peut aider, c’est le fait de se masser le ventre. Cela peut prévenir les ballonnements et stimuler un peu la digestion.