Forme, couleur, flottabilité... que révèlent vos selles ?
Il est parfois intéressant de se retourner et d'examiner ses crottes ! Car leur consistance, leur aspect, leur forme et leur couleur peuvent être de précieux indicateurs de notre état de santé.
Elles sont le reflet de notre alimentation mais aussi de notre santé. Les selles méritent donc notre attention. Tout changement brutal de forme, de couleur et de flottabilité, qui dure dans le temps ou se répète, doit être abordé avec son médecin.
La consistance et la forme, reflets du transit
Les selles dures sont synonymes de constipation et les selles liquides de diarrhées.
Toutefois, de nombreuses nuances existent et il existe même une "échelle des crottes", l'échelle de Bristol.
En crottes de lapin, saucisse ou en nuggets, leur forme dépend du temps passé dans le côlon.
Les types 1 et 2 sont évocateurs de constipation, liés à un changement d'alimentation, un médicament, une activité faible ou une maladie comme le syndrome de l'intestin irritable.
Des selles molles ou liquides peuvent être en lien avec une infection, une malabsorption, une maladie intestinale. En plus de la consistance, la fréquence est importante. Un transit normal s'étale entre 2 fois par jour à 3 fois par semaine.
La couleur, un indicateur coloré de la santé
Les étrons ont habituellement une couleur de marron à brun clair ; elle est due à la présence de pigments d'origine biliaire, la stercobiline et l'urobiline.
Sans gravité, certains aliments, comme la betterave ou la réglisse, peuvent foncer les selles temporairement. La consommation de légumes verts, comme les épinards, teintent également les excréments d'une teinte verdâtre.
Mais de véritables affections se cachent parfois derrière un changement de couleur des selles.
Une couleur rougeâtre peut ainsi indiquer la présence de sang, due à une multitude de causes. Il est préférable d'en parler à son médecin afin de rechercher des hémorroïdes, une hémorragie intestinale, voire un cancer colorectal.
Noires ou très foncées, les selles signalent parfois un saignement qui a été digéré, en provenance de l'estomac. Certains médicaments, comme le fer ou ceux à base de bismuth, peuvent être également être en cause.
Des selles claires, voire blanches sont souvent en lien avec un trouble de la vésicule biliaire, une hépatite ou une inflammation des intestins. Jaunes, elles témoignent d'une stéatorrhée, une accumulation anormale de graisses dans les selles liée à une mauvaise absorption des lipides dans le tube digestif.
Selles flottantes, un témoin embarrassant
Plus embarrassant, la crotte qui flotte et refuse de disparaître ! Le plus souvent, les crottes flottantes témoignent d'une alimentation très riche en fibres et s'agrémentent souvent de gaz.
Lorsque les gaz sont très présents dans les crottes, ils ont tendance à les faire flotter. Asperges, artichauts, choux, prunes, pommes, ou encore boissons gazeuses, soda et édulcorants seraient à éviter pour ceux qui préfèrent faire un passage discret aux toilettes.
Une équipe de la fameuse clinique américaine Mayo a montré que ces gaz, chez les souris, seraient produits par notre flore digestive.
Les selles qui flottent sont particulièrement fréquentes en cas de syndrome de l'intestin irritable, de maladie de Crohn ou encore de pancréatite chronique.
Une stéatorrhée, cette malabsorption des lipides dans le tube digestif, fait aussi partie des causes de selles flottantes.
Résultat, les selles contiennent davantage de graisses : elles sont molles, de couleur claire, d'aspect huileux et sentent particulièrement mauvais.
Sources
·
SNFGE : les
selles flottantes
· Manuel merck : Malabsorption
· Aalam. Genesis of fecal floatation
is probably linked to gut colonization in mice. Scientific reports. October
2022
· Manuel Merck : Diarrhées