François Gros, le codécouvreur de l'ARN messager est décédé
Le biologiste François Gros, qui a participé à toutes les aventures de la biologie moderne, notamment la découverte de l'ARN messager, est décédé à l'âge de 96 ans.
C’était un chercheur mondialement reconnu. Il est décédé ce 18 février, a annoncé l’Académie des sciences.
Aux côtés des figures les plus éminentes de la recherche scientifique, il a participé à la naissance de la biologie moléculaire, une spécialité qui a bouleversé les sciences du vivant.
En mai 1961, il fait une découverte révolutionnaire avec d'autres scientifiques, dont le chercheur Francois Jacob : c'est l'ARN messager, ou "ARNm".
L’ARN messager, une découverte révolutionnaire
Les ARN messagers constituent l’intermédiaire moléculaire de notre information génétique, l’ADN.
Pour comprendre, il faut imaginer que l’ADN contenu dans nos gènes est comme un livre mode d’emploi, et l’ARNm est la « photocopie » de cet ADN.
Une fois « photocopié », l’ARNm est exporté hors du noyau de la cellule. Il est ensuite utilisé pour fabriquer des protéines, dans des usines de fabrication appelées les ribosomes. Ces protéines sont nécessaires au fonctionnement de nos cellules.
60 ans plus tard, les vaccins ARNm
Les travaux de Francois Gros ont ouvert la voie, près de 60 ans plus tard, à l'utilisation de cette technologie dans les principaux vaccins utilisés contre le Covid-19.
"Eminent spécialiste de biologie moléculaire, il a ouvert la voie au développement de vaccins contre la Covid-19", a ainsi écrit la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, sur son compte Twitter. "Son héritage est un immense espoir pour l’humanité".
Francois Gros a été professeur au Collège de France, et secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences. Nommé directeur général de l'institut Pasteur (1976-1981), il a aussi été conseiller scientifique à Matignon au début des années 80.
A lire aussi : On vous explique ce que contiennent exactement les vaccins à ARN