Glossodynie : comment soulager un syndrome de la bouche brûlante ?
Symptômes, traitements... Voici tout ce qu'il faut savoir sur la glossodynie, aussi appelée syndrome de la bouche brûlante.
Avez-vous déjà entendu parler de la glossodynie ? Aussi appelée maladie de la bouche brûlante, elle est très peu connue et surtout, assez peu comprise. D'autant plus que cette maladie ne provoque aucun symptôme visible.
Cette pathologie touche essentiellement des femmes et survient souvent autour de la ménopause. Véronique, une patiente, témoigne : "Dès le réveil j’ai la langue qui me brûle, les gencives qui me brûlent, une sensation de pression permanente, comme si le seul moyen de me soulager c’est de m’arracher les dents. Des brûlures permanentes qui augmentent au fur et à mesure de la journée".
À lire aussi : Son aphte persistant était en réalité un symptôme de cancer de la bouche
Une maladie d'origine neurologique ?
Le corps médical peine à comprendre l’origine de cette maladie, qui n’a pas de symptômes physiques et mesurables, et les patientes entendent souvent que "c’est dans leur tête". En effet, pendant longtemps, on a tout simplement estimé que cette maladie était psychosomatique.
Actuellement, plusieurs hypothèses sont à l'étude. Selon celle qui est actuellement privilégiée, la glossodynie possède une origine neurologique avec des atteintes au niveau de petites fibres nerveuses de la zone linguale et de l'inflammation.
Quels sont les facteurs de risque ?
Il existe aussi de nombreux facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer cette pathologie. Parmi eux :
- les dérèglements hormonaux liés à la ménopause,
- le stress chronique,
- la dépression,
- le diabète de type 2,
- un dysfonctionnement de la thyroïde,
- un déficit en vitamines B1, B6 et B12,
- la sécheresse buccale.
Quelle est la prise en charge de cette maladie ?
Si vous êtes concerné par cette maladie, consultez un dentiste ou un stomatologue, deux spécialistes de la mâchoire. Vous pouvez également consulter un médecin de la douleur.
Pour l'heure, il n'existe malheureusement pas de traitement qui guérit la pathologie, mais des traitements qui soulagent les symptômes pour diminuer la douleur et améliorer la qualité de vie des patientes.
Quels sont les traitements ?
Pour vous aider à vivre avec les symptômes, les médecins peuvent prescrire certains antidépresseurs, antiépileptiques ou encore traitements locaux. Ils vous dirigent aussi et surtout vers des thérapies (psychothérapies, EMDR, hypnose, relaxation...).
L'effet de la capsaïcine, un composé chimique de la famille du piment, a été étudié avec de bons résultats. Il existe aussi des astuces qui soulagent un peu sur le moment : ainsi, optez pour des boissons froides, des glaçons, des chewing-gums... mais attention, cela ne fonctionne pas sur tout le monde.
Enfin, pour éviter d'aggraver la situation, évitez les irritants tels que le tabac, les aliments épicés ou acides et l'alcool.