Bébés de petit poids... sous haute surveillance
En quoi un petit poids peut-il être inquiétant pour la santé des nourrissons ? Comment sont-ils nourris pendant leurs premiers jours à l'hôpital ? Quels sont les conseils donnés par les médecins au moment du retour à la maison ? Faut-il les réveiller pour leur donner à manger ?
En moyenne, un nouveau-né pèse 3,3 kilos à la naissance. Mais certains, qu'ils soient prématurés ou non, naissent avec un poids beaucoup plus faible, ce que l'on appelle des bébés hypotrophes.
Qu'est-ce qu'un bébé de petit poids ?
Tout au long de la grossesse, l'enfant à naître développe peu à peu ses organes et acquiert sa structure osseuse ainsi que de la masse graisseuse. Mais le poids que prend le fœtus au cours de la gestation est très variable et dépend de nombreux facteurs génétiques, hormonaux, mais aussi de l'état de santé de la mère.
Quand le nourrisson pèse 2,5 kilos ou moins, on considère qu'il est de "faible poids à la naissance". Cette situation peut être naturelle, mais elle peut aussi résulter d'une complication de la grossesse : le retard de croissance intra-utérin. Ce trouble nécessite souvent de déclencher l'accouchement prématurément et il peut y avoir des conséquences graves pour le nouveau-né, comme des risques de retards psychomoteurs.
Quand il ne s'agit pas d'un retard de croissance intra-utérin, les causes ne sont pas toujours expliquées. Ce phénomène est toutefois plus fréquent lorsque la mère est très jeune (moins de 20 ans) ou à l'inverse âgée (plus de 35 ans). L'hygiène de vie de la mère a également des conséquences directes sur le poids futur du nourrisson.
Dans tous les cas, ces nouveau-nés doivent faire l'objet d'une prise en charge spécifique.
Un petit poids sous haute surveillance
Dès la naissance, les bébés de petits poids sont sous haute surveillance, tant au niveau alimentaire que médical.
Une réunion avant le retour à la maison
Rentrer à la maison, après l'hôpital ou la maternité, avec un bébé de petit poids est source d'inquiétude pour les parents. C'est pourquoi certains services hospitaliers organisent des réunions d'information.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
Questions/réponses :
* Réponses du Pr. Yannick Aujard, pédiatre néonatalogiste à l'hôpital Robert-Debré
Dossiers :
Ailleurs sur le web