Pourquoi les écrans peuvent-ils nuire au développement de l'enfant ?
Les écrans allumés en permanence lors des repas familiaux pourraient altérer le développement du langage chez les jeunes enfants.
Entre l’âge de 2 et 6 ans, un tiers des enfants prennent tous leurs repas devant la télévision. Ces jeunes enfants peuvent rester jusqu’à 1h20 par jour devant un écran. Et les conséquences sont importantes sur le développement : ces enfants perdent 3 à 5 points de QI par rapport aux autres selon une étude de chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Paris dans la revue Scientific Reports.
Une différence qui s’explique par le manque de discussions avec leurs parents, primordiales dans les premières années. “Le langage à cet âge-là se développe avec des interactions dans les deux sens. Celles des parents envers l’enfant et de l’enfant vers les parents. Si elle est allumée, la télévision peut avoir tendance à distraire l’enfant, premièrement, et à diminuer les échanges aussi bien provenant de l’enfant mais aussi provenant des parents qui peuvent être captivés par ce qu’ils regardent à la télévision” explique Jonathan Bernard, chercheur en épidémiologie à l'INSERM.
Privilégier les écrans comme activité éducative
Les pédiatres recommandent l’absence totale de télévision avant l’âge de 3 ans. Mais passé cet âge, les écrans n’ont pas que des effets négatifs, ils peuvent aussi avoir certains effets positifs mais il faut que certaines conditions soient réunies.
Et notamment l’accompagnement parental. “Le fait de regarder la télévision mais aussi, derrière, avoir une discussion avec l’enfant sur ce qu’il voit, ce qu’il a compris, ce qu’il n’a pas compris et l’accompagner en fait dans l’activité sur écran peut avoir des effets positifs”, argumente Jonathan Bernard.