Hallux valgus : peut-on le soigner naturellement avec une orthèse ?
L'hallux valgus, ou oignon, peut entraîner de vives douleurs au niveau du pied. Mais comment le soulager et le port d'une orthèse est-il recommandé ? On fait le point.
On l'appelle parfois un "oignon". L'hallux valgus est une excroissance au niveau du gros orteil du pied. Il n'est pas possible de le raboter car il ne s'agit pas d'un excédent d'os mais bien d'une déviation d’un os normal : l’os du gros orteil vers l’extérieur du pied.
Comment se forme un hallux valgus ?
En temps normal, les os, les tendons et ligaments situés à la base du gros orteil, appelés "première articulation métatarsophalangienne" fonctionnent ensemble pour bien répartir le poids de votre corps sur vos deux pieds.
Mais lorsqu'il existe des contraintes trop fortes sur l’articulation, les ligaments se distendent, comme des élastiques usés. Conséquence : l’articulation ne tient plus et elle se déforme.
Le premier métatarsien, l’os du gros orteil, reste dans un axe normal. C’est l’articulation métatarso-phalangienne, qui relie le métatarsien à la phalange, qui se déforme et une boule apparaît. La première phalange du gros orteil se trouve alors déviée de son axe normal. Cela entraîne un hallux valgus, assez inesthétique, mais qui peut surtout provoquer des douleurs importantes et handicapantes le quotidien.
Hérédité, chaussures, posture...
L'hérédité peut parfois être en cause dans la formation d'un hallux valgus. Cet oignon est également plus fréquent avec l’âge et concerne des femmes dans plus de neuf cas sur 10.
Les autres grands coupables sont les talons, les ballerines ou chaussures trop lâches pour le pied, les mauvais chaussages en général.
Le dernier facteur qu'il est moins possible de contrôler est la posture du corps. "On est tous un peu asymétrique, ça va être un pied qui bascule d'un côté parce qu'on a le bassin qui tourne, une différence de longueur de jambe..." note Muriel Montenvert, pédicure-podologue à l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP).
"Toutes les asymétries corporelles vont se répercuter au niveau des pieds et vont faire qu’on va utiliser nos pieds différemment. C'est ce qu'on appelle le travail de posture. Si vos pieds sont asymétriques, vous allez avoir une déformation qui va arriver d'un côté et moins de l'autre" poursuit-elle.
Les orthèses, un outil de correction efficace ?
Mais comment soulager cet oignon ? Dans le commerce, vous pouvez trouver des objets comme les orthèses. Elles sont censées aligner votre gros orteil, le remettre dans l'axe tout en protégeant l’oignon du frottement. "Les contentions de nuit peuvent être intéressantes parce qu'elles vont permettre de tirer un peu sur l'articulation pour éviter qu'elle ne s'enraidisse et éviter la capsule articulaire, ce qui est autour de l'articulation, qui ne se rétracte pas et crée la douleur", remarque Muriel Montenvert.
Mais avant d'acheter quoi que ce soit, cherchez plutôt la cause de l'hallux valgus. "Il faut aller chercher à faire un bilan de podologie pour faire le point sur vos appuis, pour essayer de comprendre la cause. Ensuite, vous pouvez être orienté sur tout un tas de possibilités correctives qu'il est possible de mettre en place", précise la spécialiste.
Quand faut-il opérer un oignon ?
Parmi les solutions qu'il est possible de mettre en place pour soulager les douleurs liées à un hallux valgus, il existe par exemple l’option de prendre des anti-douleurs et des anti-inflammatoires. Parlez-en à votre médecin traitant et à votre podologue.
L'opération chirurgicale est la solution de dernier recours, à envisager si aucun autre traitement ne vous soulage et si la douleur est vraiment insupportable. Elle n'est pas réalisée si les raisons sont uniquement esthétiques.