Handicap et logement : qu'est-ce que le dispositif MaPrimeAdapt' ?
Le dispositif MaPrimeAdapt’ est une nouvelle aide pour réaliser des travaux d’adaptation du logement. À qui s'adresse-t-elle ? Quel est son montant et comment en bénéficier ? Mode d'emploi.
Victime d’une hémorragie cérébrale il y a 10 ans, Alain Courivaud a désormais peur de chuter dans son appartement. Aujourd’hui, il reçoit chez lui une ergothérapeute, pour l'aider à évaluer ses besoins et établir un projet d'adaptation pour transformer sa salle de bain en salle d’eau.
La salle de bain, le lieu de tous les dangers
"C’est un peu une crainte que j’ai tous les jours de prendre ma douche parce qu’il faut que je sois très attentif à ce que je fais et ça fatigue énormément", explique Alain Courivaud, 73 ans.
Pour ce retraité, la salle de bain est devenue le lieu de tous les dangers. Le passage pour monter dans la baignoire est exigu et demande à Alain de réaliser des figures périlleuses. Le risque de chute est élevé, d'où l'importance de transformer la baignoire en douche.
70% du montant des travaux
Depuis le 1er janvier 2024, une aide finance l’adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées. Cette aide, baptisée MaPrimeAdapt' est un soutien bienvenu pour des aménagements souvent onéreux.
"Les travaux d'adaptation pour la salle de bain transformée en salle d'eau seront de plus de 8 000 €, de fait, les subventions possibles au niveau de MaPrimeAdapt seront de plus de 70 %", explique Gaëlle Barbier, ergothérapeute à l'association Soliha.
70 % du montant des travaux, ou 15 000 € maximum, c’est la prise en charge maximale de cette prime. Elle est calculée en fonction des revenus.
Qui peut bénéficier de MaPrimeAdapt' ?
Plusieurs catégories de personnes sont éligibles à cette aide financière :
- les personnes de plus de 70 ans
- les personnes âgées de 60 et 69 ans en perte d’autonomie
- toute personne en situation de handicap, quel que soit son âge.
Simplifier les financements des travaux
Avant ce dispositif, la recherche de financement était très longue, comme en témoigne Nicole Lartigue, 80 ans, qui a fait transformer sa baignoire en douche après être restée bloquée deux fois dans son bain. "C’est deux ans de procédure parce qu'à chaque fois, on me demandait un papier en plus et puis on attendait un mois, deux mois, puis on me redemandait un autre papier. Ça se passait toujours comme ça, c'était difficile et puis stressant", commente-t-elle.
Grâce à MaPrimeAdapt, ce parcours a été simplifié. "L'objectif de MaPrimeAdapt' est de fusionner et regrouper différentes aides qui pouvaient exister pour quelqu'un. Ce qui va pouvoir permettre d'accompagner cette personne tout au long du projet, du début jusqu’à la fin", précise Simon Corteville, responsable du service politique d'adaptation à l'agence nationale de l'habitat (ANAH).
Cette année, cette prime devrait permettre d’adapter 45 000 logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées.