Implants, couronnes... depuis quand remplace-t-on les dents ?
Aujourd’hui les matériaux utilisés pour les prothèses dentaires sont résistants, de plus en plus discrets et les possibilités sont nombreuses. Mais ça n’a pas toujours été le cas ... Minute docteur remonte le temps pour vous.
Les toutes premières traces de prothèses dentaires remontent au temps illustre des Pharaons. Elles ont été découvertes dans des sarcophages. Les Égyptiens les sculptaient dans l’ivoire, et elles étaient reliées entre elles par des fils d’or.
Bois, résine, plomb...
Le métier de dentiste n’a pas toujours existé et avant, c’était l’affaire du barbier, du curé et de nombreux charlatans. Enlever les dents malades était un vrai spectacle. Devant un public nombreux, les "arracheurs de dents" faisaient jouer des complices pour faire croire que leur méthode était sans douleur.
Les trous sont ensuite bouchés avec au choix, du bois, de la résine ou du plomb... À l’époque, les gens pensent que les dents sont des os, ils peuvent donc se retrouver avec un fémur de bœuf dans la bouche.
L'anesthésie soulage les patients
Ce n’est qu’au 19e siècle que les scientifiques comprennent enfin de quoi est réellement constituée la dent. À partir de là, les techniques de prothèses progressent. L’anesthésie fait aussi ses débuts et c'est un soulagement pour les patients.
Aujourd’hui, les implants sont majoritairement faits de titane, très résistant. Les couronnes, elles sont en céramique... ou, plus voyant, en métal, comme le chrome, le nickel ou l'argent.