Une colonie de bactéries dans notre bouche !
A première vue, ces images psychédéliques évoquent tout sauf des bactéries. Pourtant, elles représentent réellement les micro-organismes qui colonisent notre bouche. Et il en existe plus de 700 souches différentes.
Les photos prises par l'équipe de Jessica Mark Welsh risquent de vous donner très envie de vous brosser les dents ! Publiées dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS)*, elles témoignent de la richesse de la flore microbienne buccale.
Pour réaliser ces images, les chercheurs ont fait appel à vingt-deux volontaires sains. A l'aide de cure-dents, ils ont prélevé un échantillon de leur plaque dentaire pour les observer au microscope. Grâce à une technique d'imagerie par fluorescence et un séquençage d'ADN, ils ont pu associer chaque genre de bactéries à une couleur.
Cette découverte pose de nombreuses questions. Pourquoi certaines bactéries se développent-elles avant les autres ? Que se passe-t-il en cas de maladie des gencives ? Pour la première fois, des chercheurs ont ainsi mis en évidence l'organisation des bactéries sur la plaque dentaire. Des travaux similaires pourraient être lancés pour explorer la flore microbienne dans d'autres parties du corps.
*Biogeography of a human oral microbiome at the micron scale, PNAS,
January 25, 2016, doi:10.1073/pnas.1522149113