VIDEO - Que se passe-t-il à l'intérieur de la gorge d'un chanteur ? La réponse grâce à une IRM
Afin de comprendre comment fonctionnent la langue, le larynx et les muscles de la parole, un artiste lyrique a chanté pendant qu'il passait une IRM.
Qui n’a pas rêvé d'observer le fonctionnement des organes de la voix ? Grâce à Tyley Ross, un chanteur new-yorkais, c’est désormais possible. Il a passé une IRM pour observer ce qui se passe à l'intérieur de sa gorge et de sa tête lorsqu’il utilise différentes techniques de chant.
Dans cette vidéo en anglais, il chante d’abord dans ce que l’on appelle la voix de tête, puis la voix de poitrine. Il utilise ensuite une technique d’opéra et enfin une technique de rock.
A lire aussi : Greffé des deux poumons, un chanteur d'opéra remonte sur scène
Utilisation scientifique
On remarque de grandes différences dans le positionnement de la langue, des lèvres, du larynx et des cordes vocales lorsqu’il passe d'une technique à l'autre. Cela n’a pas manqué d’intéresser ce doctorant, dont le sujet de thèse porte sur la langue :
Pouvoir observer l’intérieur de la gorge d’un chanteur représente un sujet d’étude intéressant pour les chercheurs, afin de comprendre de quelle manière fonctionnent la voix et le son.