Maladie de Sever : une croissance sur la pointe des pieds
Certains enfants font beaucoup de sport, mais cela n'est pas toujours sans conséquences. Si des passionnés de foot ou de danse peuvent se mettre à souffrir du talon, de manière parfois très intense, il s'agit peut-être de la maladie de Sever, une pathologie de la croissance.
C'est une douleur apparemment anodine dont se plaignent souvent les enfants sportifs ou tout simplement actifs. Ils ont mal à un talon ou parfois les deux en même temps. Il peut s'agir de la maladie de Sever. Elle concerne les enfants pendant la période de croissance, généralement entre 8 et 15 ans.
Comprendre la maladie de Sever
Le pied est une structure complexe, il comprend en tout 26 os. Le talon est le plus volumineux d'entre eux. En médecine, on l'appelle le calcanéum. Avec sa forme allongée et aplatie, c'est sur cet os que le pied s'appuie avant de se reposer sur la voûte plantaire. Le calcanéum est relié aux différents os du pied par plusieurs ligaments et tendons. Le plus important est le tendon d'Achille qui est fixé au niveau de sa face postérieure. Il relie le calcanéum aux muscles du mollet.
Durant les différentes phases de développement, les os du pied comme le reste du squelette vont grandir. Cette croissance osseuse se fait grâce à la présence de cartilage de conjugaison (ou plaque de croissance). Cette zone cartilagineuse se situe entre les deux extrémités de l'os. Sous l'influence de l'hormone de croissance, le cartilage va se développer et se transformer en os. C'est ce qu'on appelle l'ossification endochondrale, c'est-à-dire littéralement une ossification à l'intérieur du cartilage.
La maladie de Sever comme beaucoup de maladies de croissance est une fragmentation de ce noyau cartilagineux au niveau du calcanéum du pied. Cette fragmentation est douloureuse et s'apparente à des micro-fractures. Cela se voit surtout chez les enfants qui ont tendance à solliciter le tendon d'Achille de façon trop importante qui s'insère sur le calcanéum en pleine consolidation.
Les jeunes footballeurs, athlètes, gymnastes ou danseurs sont donc particulièrement exposés. Ils ressentent alors une douleur au niveau du talon dont l'expression est variable selon les enfants. Dans certains cas, cette douleur peut être très handicapante.
Comment détecter la maladie de Sever ?
La maladie de Sever ne présente aucun caractère héréditaire. Elle est souvent mal diagnostiquée et apparaît chez les jeunes de 8 à 15 ans. L'immobilisation totale des pieds ne sert à rien. En revanche, l'arrêt total du sport est impératif. Dans certains cas un plâtre peut être proposé. Il peut soulager l'enfant en évitant de lui faire poser le pied par terre, mais il aura tendance à faire fondre les muscles.
Certains spécialistes peuvent proposer de la cryothérapie ou une thérapie par ultrasons, mais jusqu'à présent ces deux techniques n'ont pas démontré leur efficacité dans la maladie de Sever. Enfin, il faut également éviter de masser les zones douloureuses. Cela aurait pour seul effet d'empirer l'inflammation des tendons. Les traitements qui ont fait leur preuve sont assez simples.
Des semelles orthopédiques pour soulager la douleur
Si les enfants peuvent pratiquer des étirements, il est très fortement conseillé de porter des orthèses ou semelles orthopédiques pour amortir les talons lors de l'impact au sol. Ces semelles sont adaptées aux pieds de l'enfant. Les résultats sont stupéfiants.
La disparition totale de la douleur est très variable selon les enfants. En moyenne, on estime la guérison entre six et quinze mois, le temps nécessaire pour que la soudure définitive des noyaux d'ossification ait lieu.
Cette affection peut se répéter quelques années plus tard au niveau du genou. C'est la maladie d'Osgood-Schlatter, qui touche surtout les garçons.