"Jambes bleues" : quel est ce nouveau symptôme rare du Covid long ?
Des médecins de l'université de Leeds ont détecté un nouveau symptôme du Covid long sur un homme de 33 ans. Après quelques minutes passées debout, ses jambes virent au… bleu. On vous explique de quoi il s’agit.
Plus de deux millions de Français seraient touchés par une forme plus ou moins grave de Covid long, selon les chiffres de Santé publique France. Parmi cette importante partie de la population, certains souffrent peut-être d’un symptôme rare et encore mal connu : les "jambes bleues".
Ce nouveau symptôme a été dévoilé par une équipe de chercheurs de l'université de Leeds, en Angleterre. Dans une étude qu'ils publient dans le journal médical The Lancet, les chercheurs partagent le cas clinique unique d’un patient réorienté au service des patients souffrant de Covid long.
À lire aussi : Un homme positif au Covid pendant 411 jours a enfin guéri
Des jambes de plus en plus lourdes
Pendant six mois, cet homme de 33 ans a vécu un véritable calvaire, après une contamination au Covid-19. Impossible pour lui de se lever et de se tenir en position debout plus de 10 minutes sans souffrir d’une "décoloration bleutée" de ses jambes. Il explique également que ses jambes devenaient progressivement plus lourdes et le démangeaient de plus en plus.
Le patient ajoute qu'une éruption cutanée apparaissait parfois sur la plante de ses pieds, mais que ces mystérieux symptômes disparaissaient une fois qu'il retrouvait une position couchée. Ceux-ci, vraisemblablement causés par la contamination au Covid-19, correspondent à une acrocyanose, analyse le Dr Manoj Sivan, co-auteur de l'étude, auprès du média britannique Metro.
"Les patients souffrant d’acrocyanose pourraient ne pas être conscients que cela peut être un symptôme du Covid long", alerte-t-il. "De même, les cliniciens peuvent également ne pas faire le lien entre l’acrocyanose et le Covid long."
Quels sont les symptômes du Covid long ?
Jusqu'à présent, les symptômes les plus couramment identifiés du Covid long comprenaient une fatigue extrême, une perte d'odorat, des douleurs musculaires et un essoufflement. Certaines personnes peuvent également souffrir de problèmes de mémoire, de douleurs thoraciques, d'insomnie, de palpitations cardiaques, d'étourdissements, de douleurs articulaires, d'acouphènes, de dépression et d'anxiété.
L’acrocyanose est décrit par le Dr Sivan comme la conséquence d’une dysautonomie, un dysfonctionnement du système nerveux qui augmente le rythme cardiaque des personnes touchées. Conséquence d’un système de régulation de la chaleur beaucoup trop sensible, l’acrocyanose entraîne une décoloration de la peau au niveau des extrémités et une forte douleur après plusieurs minutes passées en position debout.