Je suis enceinte, est-ce que je peux manger du jambon ?
Lors de la grossesse, certains aliments sont déconseillés pour ne pas menacer la vie de la maman ou du bébé. Si certaines charcuteries sont à proscrire, qu’en est-il du jambon ? Voici ce qu’il faut savoir avant de faire vos courses.
Saucisson, boudin, chorizo… Pour les femmes enceintes, les repas à base de charcuteries peuvent s’avérer potentiellement dangereux pour la santé et le développement du fœtus. Pour éviter tout risque de contracter la listériose ou la toxoplasmose, une certaine attention dans le choix de viande s’impose.
Quels sont les risques de consommer de la charcuterie pendant la grossesse ?
Si vous souhaitez par exemple vous faire plaisir en vous offrant un repas composé de foie gras, pensez-y à deux fois. Toute viande crue est fortement déconseillée lors de la grossesse. En cause, la probabilité plus importante de s’exposer à Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose.
Cette infection alimentaire ne présente en général que très peu de dangers pour les personnes qui ne sont pas enceintes. La maladie peut alors se traduire par une fièvre. En revanche, chez les femmes enceintes, l’agent pathogène responsable de la contamination "colonise le placenta et passe dans le sang du fœtus", précise la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr. Dans les cas les plus graves, la listériose "peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré, une mort intra-utérine ou une infection du nouveau-né et, en particulier, une méningite néonatale."
Consommer de la viande crue ou mal cuite peut également exposer les femmes non immunisées contre la toxoplasmose à des risques sanitaires. Infection parasitaire provoquée par Toxoplasma gondii généralement asymptomatique pour l’adulte, la toxoplasmose expose le fœtus à des complications graves en cas de contamination précoce lors de la grossesse : accouchement prématuré, mort in utero ou séquelles neurologiques.
À lire : Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?
Peut-on manger du jambon blanc pendant la grossesse ?
Le jambon blanc, aussi appelé "jambon cuit", n’est pas déconseillé pour les femmes enceintes. Pensez à privilégier le jambon "sous vide", vendu en grandes surfaces. Le jambon à la coupe des boucheries présente en effet un risque plus important de contamination à la listeria ou au parasite de la toxoplasmose.
Attention à respecter la chaîne du froid et les dates limites de consommation, pour éviter que se développent des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé de la maman et du futur bébé. Dans tous les cas, "la consommation moyenne actuelle de charcuterie devrait être considérablement diminuée" chez les femmes enceintes, conseille l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses). "Elle doit rester en-deçà de 25 g/j."
Peut-on manger du jambon cru pendant la grossesse ?
Contrairement au jambon blanc, certains jambons ne doivent absolument pas être consommés par les femmes enceintes. Les jambons crus, les jambons fumés et les jambons secs sont particulièrement proscrits, en raison d'un risque beaucoup plus élevé de développer une intoxication alimentaire dangereuse pour le foetus.
Voici une liste non exhaustive des charcuteries à bannir de votre alimentation si vous êtes enceinte :
- Le chorizo
- La viande des Grisons
- Le jambon de Parme
- Le Speck
- Le jambon Serrano
- Le jambon de Bayonne
- Le jambon ibérique
- La coppa
- Le saucisson sec
- Le bacon cru
- Le magret de canard séché
Quelles charcuteries peut-on manger pendant la grossesse ?
Le ministère de la Santé recommande d'éviter "les produits de charcuterie cuits ou crus consommés en l’état (jambon cuit ou cru, produits en gelée, foie gras, pâté, rillettes…), les produits de la mer (poissons fumés, tarama, coquillages crus…) et certains produits laitiers (lait cru, fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée…)", pour les femmes enceintes ou les femmes immunodéprimées.
L'important pour profiter de charcuterie ou de la viande pendant la grossesse est de cuire les viandes à coeur avant la dégustation. Il est donc tout à fait possible de se régaler avec du boudin noir, des lardons ou de la mortadelle. De plus, la charcuterie de volaille, comme le jambon de dinde ou le poulet sont également conseillés pour remplacer la charcuterie de porc.