Jenna Fischer, interprète de Pam dans "The Office", annonce avoir vaincu un cancer du sein
À l’occasion d’Octobre rose, la star de la série culte "The Office" a révélé sur Instagram qu’elle vient juste de vaincre un cancer du sein détecté un an plus tôt.
"En décembre dernier, on m'a diagnostiqué un cancer du sein triple positif de stade 1." Dans un émouvant témoignage publié ce mardi 8 octobre sur son compte Instagram, l’actrice américaine Jenna Fischer a annoncé être en rémission d’un cancer du sein détecté un an plus tôt. L’interprète du personnage culte de Pam Beesly, dans la version américaine de la sitcom "The Office" a fait cette révélation à l’occasion d’Octobre rose, pour sensibiliser à la détection précoce du cancer du sein.
"Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Je n’aurais jamais pensé faire une annonce comme celle-ci, mais nous y sommes. En décembre dernier, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein triple positif de stade 1", écrit-elle sur ses réseaux sociaux. "Après avoir subi une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie, je suis maintenant en rémission."
À lire aussi : Des chiens pourront-ils bientôt détecter les cancers du sein ?
Qu'est-ce que le cancer du sein triple positif ?
Le cancer du sein triple positif est un cancer souvent considéré comme moins agressif que le cancer du sein triple négatif. Il concerne environ 10 % des patientes atteintes d'un cancer du sein, selon la plateforme spécialisée Breastcancer.org. Un cancer triple positif signifie que la tumeur possède les trois récepteurs stimulant la croissance des cellules cancéreuses, et le stade 1 indique qu'il a été diagnostiqué assez tôt.
L’actrice de 50 ans, mère de deux enfants, indique que son cancer a été détecté au niveau de son sein gauche au cours d’une mammographie de routine en octobre 2023. "Le cancer du sein triple positif est une forme agressive de cancer du sein, mais il est également très réactif aux traitements", explique Jenna Fischer. "Heureusement, mon cancer a été détecté tôt et il ne s’est pas propagé dans mes ganglions lymphatiques."
"Les choses auraient pu être bien pires"
Sur son compte Instagram, Jenna Fischer explique avoir dû "subir une tumorectomie pour retirer la tumeur". Elle confie également avoir commencé les premières séances de chimiothérapie en février 2024, et la radiothérapie en juin. L’actrice indique qu’elle n’a aujourd’hui "plus de cancer" et invite les personnes qui la suivent à ne pas négliger les mammographies et le dépistage régulier du cancer du sein. "Ma tumeur était si petite qu’on ne pouvait pas la sentir lors d’un examen manuel. Si j’avais attendu six mois de plus, les choses auraient pu être bien pires. Le cancer aurait pu se propager."
Plus il est détecté tôt, plus le cancer du sein est susceptible d'être maîtrisé, voire de guérir. Les autorités sanitaires recommandent à toutes les femmes de 50 à 74 ans d’effectuer une mammographie tous les deux ans et un examen clinique, auprès d’un professionnel de santé, chaque année.