Joe Biden testé positif au Covid : le président américain assure qu’il va "bien"
En pleine campagne pour l’élection présidentielle américaine, Joe Biden va observer une période d’isolement mais continuera d’exercer pleinement ses fonctions, a annoncé la Maison Blanche.
"I’m sick" : dans un tweet publié ce 18 juillet et déjà vu des millions de fois, le président américain Joe Biden a révélé qu’il venait d’être testé positif au Covid-19. Il en a également profité pour faire un pied de nez au célèbre milliardaire Elon Musk, qui venait d’annoncer son soutien public et financier à son adversaire pour l’élection présidentielle américaine Donald Trump.
Aux États-Unis, l’expression "I’m sick" signifie à la fois littéralement "Je suis malade", mais également "J’en ai marre". Joe Biden a d’ailleurs agrémenté son premier post d’une suite : "J’en ai marre… d'Elon Musk et de ses riches copains qui essayent d'acheter cette élection. Et si vous êtes d’accord, faites un don ici", avant d’ajouter un lien vers une cagnotte de financement pour sa campagne.
"Je me sens bien"
Son trait d’humour passe pourtant mal auprès des électeurs démocrates, alors que le président américain a récemment multiplié les moments d’absence en public et les lapsus. Joe Biden a également refusé de passer le test de la MoCA, destiné à évaluer ses capacités cognitives, arguant que la fonction de président est, en elle-même, un bon indicateur de ses capacités mentales.
Depuis un débat catastrophique contre Donald Trump fin juin, les doutes sur la santé du président américain, âgé de 81 ans, ont poussé une vingtaine d'élus démocrates à l'appeler à se retirer de la course à l'élection présidentielle de novembre.
C'est dans ce contexte tendu que "plus tôt dans la journée (mercredi), après un premier événement (de campagne) à Las Vegas, le président Biden a été testé positif", a indiqué sa porte-parole Karine Jean-Pierre dans un communiqué de la Maison Blanche. "Je me sens bien", a déclaré le démocrate de 81 ans à des journalistes au moment de monter dans l'avion présidentiel "Air Force One".
À lire aussi : "FLiRT" : faut-il s'inquiéter de ce nouveau variant du Covid au nom étrange ?
"Le nez qui coule et une toux sèche"
Le président, "complètement vacciné", souffre de "symptômes légers" et observera une période d'isolation dans son fief du Delaware, a précisé la Maison Blanche. "Il continuera à exercer pleinement ses fonctions" pendant cette période d'isolation, a précisé sa porte-parole, indiquant que des informations régulières seront fournies sur l'état de santé du président.
Le communiqué est complété par une note du médecin du président expliquant que celui-ci présentait dans l'après-midi des "symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures, incluant le nez qui coule et une toux sèche".