Kéfir, tomates et abricots lactofermentés : 3 recettes anti-inflammatoires
Pour une alimentation saine et anti-inflammatoire, la cheffe Alessandra Montagne Gomes vous propose trois recettes simples qui s'appuient sur le procédé de lactofermentation.
Parmi les aliments anti-inflammatoire les plus intéressants pour la santé se trouvent les aliments lacto-fermentés. Il est possible de les cuisiner soi-même pour les consommer toute l'année, comme nous l'explique Alessandra Montagne Gomes, cheffe du restaurant Nosso.
Boisson fermentée : le kéfir de fruits
Première recette : le kéfir de fruits. Prenez des grains de kéfir, mélangez-les avec du citron, un fruit sec et un peu de sucre roux. Laissez fermenter quelques jours, filtrez puis réalisez une deuxième fermentation avec un sirop maison.
Consommez-en un verre le matin au petit-déjeuner.
Recette des tomates lacto-fermentées
Prenez des tomates cerises, un litre d'eau et 2% de sel. Placez le tout dans un bocal avec les aromates de votre choix (thym, laurier, basilic, ciboulette, ail...). Laissez le bocal fermé pendant une dizaine de jours minimum et jusqu'à deux ans, à l'abri de la lumière.
Consommez-les en salade, en gaspacho ou dans un plat cuisiné.
Recette des abricots lacto-fermentés
Comme pour les tomates, prenez des abricots, placez-les dans un bocal avec un litre d'eau et 2% de sel. Laissez reposer pendant plusieurs mois et dégustez.
Retrouvez toutes les recettes d'Alessandra Montagne Gomes sur son compte Instagram et dans son restaurant Nosso, à Paris.