Ketchup, moutarde, mayonnaise : quelle sauce privilégier ?
Vous aimez agrémenter vos plats de sauces délicieuses, mais vous voulez limiter leur impact sur votre santé ? Suivez notre guide des sauces à bannir et à privilégier.
Peut-être avez-vous l'habitude d'en mettre dans vos plats pour donner du goût. Mais entre le ketchup, la mayonnaise et la moutarde, savez-vous quelle sauce est la plus calorique ? Et la plus grasse ? Réponses avec la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Démarrons par le ketchup, qui contient souvent du sucre ajouté et du sel pour améliorer le goût. "Une consommation excessive de ketchup peut donc contribuer à augmenter l'apport en sucre et en sodium, ce qui peut être préoccupant pour la santé", alerte la spécialiste.
Les avantages du ketchup
Cela est particulièrement le cas "des personnes surveillant leur consommation de sucre et de sodium tel que les patients diabétiques ou souffrant de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque…)".
Pour autant, le ketchup présente aussi plusieurs avantages : "il est fabriqué à partir de tomates, qui sont une excellente source de lycopène, un puissant antioxydant qui participe à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers", éclaire la Dre Diana Kadouch. Il est également faible en calories.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits et les dangers du bubble tea ?
La moutarde, faible en calories et en sucre
La moutarde, elle, est généralement faible en calories et ne contient pas de matières grasses, ni de sucre. "Elle peut ajouter de la saveur à un repas sans ajouter de calories significatives", estime la médecin nutritionniste. "Cependant, certaines variétés de moutarde peuvent être riches en sodium, vérifiez l'étiquette nutritionnelle si vous êtes soucieux de votre consommation de sodium", conseille-t-elle.
Certains types de moutarde, en particulier celles qui contiennent des graines de moutarde entières, sont une source d'antioxydants, de sélénium et de magnésium. "De plus, son goût piquant fait qu’elle n’est que rarement consommée avec exagération", poursuit la spécialiste.
La mayonnaise, la sauce la plus grasse
Quant à la mayonnaise, "elle est principalement composée d'huile, de jaune d'œuf, de vinaigre ou de jus de citron et de sel". Si elle n'est pas sucrée, "elle est souvent riche en matières grasses, en particulier en acides gras saturés, si elle est achetée en commerce et si l’huile utilisée n’est pas contrôlée, et de qualité variable, ce qui peut influencer leur impact sur la santé", alerte la Dre Diana Kadouch.
Cependant, il existe des versions légères ou allégées de la mayonnaise qui contiennent moins de matières grasses et de calories. Mais entre les trois sauces, la mayonnaise reste l'option la plus calorique.
Faites vos sauces maison !
Entre ketchup, moutarde et mayonnaise, vous l'avez compris... la sauce gagnante est la moutarde ! "En termes de calories et d’antioxydants, une moutarde bien choisie, idéalement avec les graines, avec une portion assez contrôlée par son goût piquant, en fait le meilleur choix des trois", conclut la nutritionniste.
Pour autant, inutile de se priver complètement des autres sauces. Mais idéalement, pensez à faire vos sauces maison ! Dans tous les cas, il est important de consommer ces condiments avec modération et de choisir des options plus saines lorsque cela est possible.