Kinder : 42 cas de salmonellose détectés chez des enfants en France
Selon le point de situation épidémique publié ce jeudi par Santé publique France, 13 contaminations à la salmonellose ont nécessité une hospitalisation.
Les contaminations à la bactérie Salmonella Typhimurium se poursuivent. Dans un point de situation publié ce jeudi 21 avril, Santé publique France rapporte avoir détecté 42 cas de salmonellose chez des enfants depuis le début de l’année. Parmi eux, 32 cas ont pu être interrogés par l'autorité sanitaire, et tous indiquent avoir consommé des chocolats de la marque Ferrero avant le début de leurs symptômes.
Depuis le début de l’épidémie, “treize personnes ont été hospitalisées pour leur salmonellose, toutes sorties depuis”, ajoute Santé publique France. L’âge médian des enfants contaminés est de 3 ans.
À lire aussi : Pizzas Buitoni : ce qu'il faut savoir sur le syndrome hémolytique et urémique
Des contaminations dans toute la France
Dans le détail, les régions les plus touchées par l’épidémie sont l’Île-de-France (7 cas), Provence-Alpes-Côte d'Azur (7 cas), et le Grand-Est (6 cas). Par ailleurs, les contaminations concernent aussi bien les garçons (22 cas) que les filles (20 cas).
Santé publique France estime que le rappel massif des produits de la marque Kinder fabriqués dans une usine en Belgique et la fermeture de celle-ci devraient “limiter la survenue en France de nouveaux cas de salmonellose dans les prochains jours et semaines”.
Vous pouvez consulter la liste des produits concernés par le retrait-rappel sur le site de rappel.conso.gouv.fr. “Les personnes qui auraient consommé ces produits sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation”, précise l’autorité de santé.