1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Surdité

La chanteuse Adele partiellement sourde à cause d'une infection rare

La chanteuse britannique de 36 ans a révélé être partiellement sourde d'une oreille. En cause : une bactérie aquatique rare, très difficile à traiter.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Adele est à présent partiellement sourde d'une oreille  —  Capture d’écran compte Instagram @adele

Ses douleurs étaient "pires que celles d'un accouchement". C'est ce que révèle Adele, la chanteuse qui a contracté une "bactérie rare dans l'eau", "très difficile à traiter", selon le média britannique The Mirror.

Conséquence : Adele est devenue partiellement sourde. L'artiste de 36 ans a fait ces révélations sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas, ce vendredi 25 octobre.

À lire aussi : Qu'est-ce que la dyskinésie paroxystique, cette maladie rare qui touche Ève Gilles ?

"J'ai voulu me couper l'oreille"

C'est au mois d'août que l'infection a démarré, lorsqu'Adele se trouvait en résidence à Munich pendant dix jours. La chanteuse s'est vu prescrire des antibiotiques. "J'ai pris les mauvais antibiotiques pendant quelques jours puis ils ont réussi à m'en donner un qui a commencé à fonctionner", explique la chanteuse.

 "J'ai voulu me couper l'oreille à plusieurs reprises. Je n'ai plus mal, ce qui est très bien, mais je suis un peu sourd de l'oreille gauche"
, conclut Adele.

Dans quels cas prendre des antibiotiques ?

Les infections d'origine bactérienne sont la deuxième cause de décès dans le monde, après les troubles cardiaques, selon une vaste étude publiée fin 2022. Pour les soigner, des antibiotiques sont prescrits. Mais attention, ceux-ci agissent uniquement en cas d'infection bactérienne, et non virale. En effet, ils empêchent les bactéries de se multiplier ou les détruisent directement mais n'ont aucune action sur les virus.

Le mauvais usage des antibiotiques peut d'ailleurs entraîner des antibiorésistances, c'est-à-dire la capacité des bactéries à se protéger face aux antibiotiques utilisés pour les éradiquer. Cela entraîne de graves conséquences : en 2019, l'antibiorésistance a causé la mort de plus d'un million de personnes dans le monde. C'est pourquoi les antibiotiques, ce n'est toujours pas automatique.

Surdité

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé