La constipation est-elle un facteur de risque du cancer colorectal ?
À l'occasion de Mars bleu, le mois consacré au dépistage du cancer colorectal, retour sur les différents facteurs de risque à l'origine de cette maladie.
Chaque année, plus de 40 000 cas de cancer colorectal sont recensés en France. Vous en entendez peut-être plus souvent parler pendant le mois de mars. Et pour cause : c'est le mois de la mobilisation autour du cancer colorectal, piloté par le Ministère de la santé et l'Institut national du cancer (Inca).
Le dépistage est d'autant plus important qu'il s'agit du troisième cancer le plus fréquent, après celui de la prostate et du sein, et qu'il est responsable de plus de 17 000 décès par an en France. Pourtant, lorsqu’il est diagnostiqué tôt, il guérit dans neuf cas sur dix.
Plusieurs facteurs de risque
La plupart du temps, le cancer colorectal apparaît après 50 ans. Un dépistage organisé est donc proposé, aux femmes comme aux hommes, entre 50 et 74 ans.
Mais connaissez-vous les différents facteurs de risque ? Les voici :
- L'âge ;
- Le fait d'avoir un polype ou un antécédent personnel ou familial de cancer du côlon ou du rectum ;
- Le mode de vie (alimentation pauvre en fibre et/ou riche en viandes rouges et en charcuteries, consommation d'alcool, surpoids/obésité, sédentarité, tabagisme) ;
- Le fait de souffrir d'une MICI, une maladie inflammatoire chronique des intestins.
À lire aussi : Cancer colorectal : l'importance du dépistage
Le transit peut-il avoir un impact ?
Si l'on parle de l'importance de l'alimentation dans la prévention du cancer colorectal, cela signifie-t-il que le transit peut favoriser son apparition ? Concernant la constipation, "il y a un effet d'exposition par les muqueuses du côlon aux toxiques qui sont à l'origine du cancer du côlon", explique la Professeure Cindy Neuzillet, gastroentérologue et oncologue digestif.
Et d'expliquer : "l'alimentation joue un rôle majeur car les nitrites et l'excès de viande rouge par exemple, contribuent à stresser les cellules, dont l'ADN se modifie et peut créer un polype puis un cancer".
Diarrhée, constipation : faut-il s'inquiéter ?
Ainsi, "en mangeant des fibres, on contribue à accélérer le transit", explique la spécialiste. Toute modification du transit peut alors entraîner des risques et peut aussi être un symptôme. Mais attention, tout dépend de votre situation : "si vous êtes constipés depuis des années, ce n'est pas inquiétant. Plus le symptôme est ancien, plus c'est rassurant".
En revanche, "l'apparition récente d'une constipation, d'une diarrhée ou d'une alternance diarrhée-constipation doit être un signe d'alarme" et vous pousser à consulter, conseille la Pre.