La kétamine, une substance psychédélique efficace contre la dépression ?
La kétamine à faible dose serait efficace pour traiter la dépression, selon une étude française. Un espoir pour tous les patients chez qui les médicaments antidépresseurs sont inefficaces.
Elle connue en tant qu'anesthésiant pour animaux. Mais selon des chercheurs français du CNRS et de l’Inserm, la kétamine serait efficace pour lutter contre certains épisodes de dépression. En effet, la kétamine est un agent anesthésique qu’on utilise aussi lors d’intervention chirurgicale ou lors de petites anesthésies chez l’humain, comme pour réduire une luxation d’épaule par exemple.
Elle est parfois détournée de son usage et utilisée comme drogue, pour ses effets psychédéliques et euphorisants. Et les substances psychédéliques font de plus en plus l’objet de recherche en psychiatrie, car ils auraient des effets bénéfiques dans certaines dépressions.
À lire aussi : Champignons, LSD, kétamine... ces traitements étonnants contre la dépression
Des effets positifs en seulement quatre heures
C’est ce que montre une étude publiée dans le JAMA Psychiatry le 28 septembre dernier. Les chercheurs estiment qu'un tiers des patients dépressifs ne répondent pas aux traitements antidépresseurs classiques. On sait aussi qu’un traitement anti dépresseur va mettre du temps avant d’être efficace, deux à trois semaines en général.
Dans cette étude, des patients avec une dépression résistante aux médicaments ont reçu de la kétamine trois fois par semaine à faibles doses. Résultat : au bout de quatre heures seulement, les patients dépressifs ont vu leur symptômes s’améliorer : ils étaient de meilleure humeur et rapportaient moins de ressentis négatifs.
Une piste d'espoir
Attention, comme toujours, cela ne signifie pas que la kétamine est LE traitement miracle contre la dépression. Mais cette étude ouvre le champ des possibilités, et constitue une piste d'espoir et de recherches pour de nouveaux traitements contre la dépression.