La lentille est-elle la reine des légumineuses ?
Blondes, corail, vertes, noires, les lentilles, ces petites graines rondes, fortes de qualités nutritives, sont reconnues depuis la préhistoire et ont traversé les âges. Minute Docteur vous raconte la petite histoire de la lentille.
En 1999, des astronautes passent Noël dans l’espace. Au menu du repas de fête, il y avait du petit salé aux lentilles ! Un classique de la gastronomie française. La consommation de cette légumineuse date de Mathusalem.
Un plat de lentilles pour le droit d'aînesse
Les lentilles sont même au cœur d’un conflit fraternel raconté dans l’Ancien Testament. Esaü et Jacob sont les deux fils d’Isaac. L’aîné, Esaü, est un fier chasseur, le second, Jacob, est envieux de son frère. Les temps sont durs, le gibier est rare. Un matin, Esaü revient bredouille de la chasse. Affamé, il hume le fumet délicat d’un plat de lentilles préparé par Jacob.
Esaü le supplie de partager son repas. Finaud, le cadet lui demande en échange du plat, de céder son droit d’aînesse. N’écoutant que son ventre, Esaü conclue le deal... D’où l’expression, "perdre son âme pour un plat de lentilles...
Nourrissante et très riche en protéine
Il faut dire que cette petite graine ronde contient environ 10 grammes de protéines pour 100g, soit autant qu’un œuf. En France, le "caviar du pauvre" ou "la reine des lentilles", c’est la lentille verte du Puy.
En Haute-Loire, il s'en produit environ 3 600 tonnes par an. Ses fervents défenseurs se sont même réunis dans une confrérie. N’oubliez pas d’en manger le 1er janvier... Pour les superstitieux, ce serait le meilleur moyen de s’assurer une nouvelle année prospère.