1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Viande

La recette saine et sans danger du poulet rôti par Raphaël Haumont

Vous le croisez en supermarché, et en consommez peut-être même régulièrement. Le poulet rôti sous vide est bien pratique pour se préparer un repas en vitesse. Mais est-il vraiment bon pour la santé ?

Raphaël Haumont
Rédigé le
Poulet rôti sous vide, que mange-t-on vraiment ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Nutri-score B, volaille française... De prime abord, ces poulets déjà rôtis et vendus sous vide semblent tout à fait sains. Mais le Nutri-score seul n'est pas un indicateur suffisant pour juger de la qualité d'un produit, car lorsqu'on se penche sur la liste des ingrédients, les choses se gâtent.

De l'eau pour faire gonfler la viande

Contrairement à de la viande reconstituée, la liste d'ingrédients d'un filet de poulet rôti est censée être relativement courte. Pourtant on retrouve une liste incompréhensible : sucre roux, sirop de glucose, protéines de pois, fibres de carottes, carraghénanes (un gélifiant naturel), et même de l'eau, en deuxième ingrédient !

Et c'est là la grande supercherie du produit, car cette eau présente ici à 11% dans le filet de poulet n'est pas utilisée pour la cuisson mais bien injectée dans la viande pour la faire grossir. Et rendre au final le produit plus rentable pour les industriels.

Un Nutri-score faussement vertueux

C'est aussi ce qui explique le nombre élevé d'ingrédients ajoutés au poulet. Car comme l'eau a tendance à s'échapper, les industriels ont dû trouver des solutions. C'est ici que les fibres de carottes, les protéines de pois et les carraghénanes entrent en jeu. En effet, ce sont ces additifs qui permettent de stabiliser l'eau pour qu'elle reste dans la viande.

De plus, cette présence de fibres et de protéines va faire monter le Nutri-score et compenser la présence du sucre, ce qui explique une note aussi haute pour un produit aussi peu qualitatif. Et pour finir avec une dernière tromperie, le sucre roux lui, permet de donner l'aspect grillé du poulet rôti en accélérant la caramélisation.

Comment bien rôtir son poulet ?

Cerise sur le gâteau, ces filets sont vendus très chers avec des prix autour de 20 euros le kilo. Alors tant pour votre santé que pour votre portefeuille, évitez ces produits à tout prix !

Et rien de plus simple que de cuisiner un bon poulet rôti maison. Il vous suffit d'un four, d'un filet d'huile, d'un peu de sel et d'un poulet Label Rouge ou Bleu Blanc Coeur qui coûte entre 12 et 14 euros le kilo. Placez-le au four à 150° pendant deux heures et le tour est joué, à moindre coût et sans additif !

Viande

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé