La recette ultra-simple du Napolitain fait maison de Raphaël Haumont
La formule industrielle de ce gâteau emblématique du goûter s'est considérablement éloignée de la recette originale. Pour un savoureux goûter, Raphaël Haumont nous livre sa recette du Napolitain fait maison.
La face cachée du Napolitain est loin d'être reluisante. Aux origines de ce gâteau star des cours de récréations et des placards à goûters, on retrouve un dessert glacé appelé "tranche napolitaine". Ce dernier a ensuite inspiré des pâtissiers qui l’ont transformé en une sorte de génoise chocolat-vanille. L'industrie agro-alimentaire a ensuite de plus en plus transformé ce savoureux dessert pour en faire la version que nous connaissons aujourd'hui. D'ailleurs, que trouve-t-on dans ce joli parallélépipède rectangle chocolaté ?
À lire aussi : La recette simple et savoureuse de crème dessert au chocolat de Raphaël Haumont
Quels sont les ingrédients du Napolitain industriel ?
Près de la moitié du Napolitain industriel n'est autre que du sucre rapide (saccharose et sirop de glucose-fructose), qui augmente rapidement la glycémie et provoque donc des pics glycémiques importants. Un tiers supplémentaire correspond à des matières grasses de qualité médiocre : un mélange d'huile de palme, de colza, de graisse de karité et de beurre concentré, riches en acides gras saturés.
Les autres ingrédients principaux apparaissent en bien faible quantité comparé au sucre et aux matières grasses. Seulement 7,5% d'œufs et un soupçon de farine permettent un apport minime en protéines. Mais cela ne suffit pas à donner cette texture moelleuse et réconfortante au Napolitain. En se penchant sur la liste des ingrédients, on devine qu'elle provient plutôt d'une longue liste d'additifs : émulsifiants (E471, E472a, E472b, E473), lécithine de soja, gomme xanthane. À cela s'ajoutent des correcteurs d'acidité (citrates de sodium, acide citrique, acide tartrique) pour la conservation, et même de l'alcool sous forme d'arôme.
La recette du Napolitain fait maison
Les ingrédients du Napolitain maison
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre glace
- 150 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de crème fraîche épaisse
- Extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de cacao
Préparer un Napolitain maison peut sembler fastidieux. Mais si la recette peut effectivement prendre un peu de temps à préparer, elle n'est pas si compliquée et le résultat en vaut vraiment la peine !
Première étape : Préparer deux sponge cakes, l'un à la vanille et l'autre au chocolat. Pour ce faire, battez les oeufs avec du sucre. Ajoutez du beurre fondu, de la farine et de la levure à la préparation.
Deuxième étape : Incorporez la préparation dans deux moules rectangulaires. Ajoutez l'extrait de vanille dans l'un des moules et le cacao dans l'autre. Faites cuire 15-20 min au four.
Troisième étape : Préparez une ganache simple, avec un mélange de chocolat et de crème fraîche épaisse.
Quatrième étape : Préparez un glaçage léger en fouettant des blancs d'oeufs avec le sucre glace.
Cinquième étape : Montez les différentes parties du Napolitain et saupoudrez de quelques vermicelles de chocolat. Laissez reposer une heure et dégustez !