La recette ultra simple et saine de mousse au chocolat par Raphaël Haumont
Quoi de plus gourmand qu'une mousse au chocolat ? À condition qu'elle soit faite maison, sans sucre et sans additif ! Suivez les délicieux conseils de Raphaël.
Vous en raffolez pour une touche sucrée en fin de repas ou au goûter... la mousse au chocolat est un dessert très apprécié des petits et des grands. Mais les mousses au chocolat industrielles portent-elles bien leur nom ? Rien n'est moins sûr, puisqu'une mousse industrielle ne contient que 5 à 9% de chocolat.... Concrètement, cela signifie qu'un pot de 60g de mousse au chocolat ne contient que 3 à 5g de chocolat.
De l'air et des additifs
Comment un taux aussi bas est-il possible ? Les mousses contiennent par définition beaucoup d'air, ce qui permet de mettre très peu de chocolat, et donc d’avoir un produit peu coûteux à fabriquer…
Autres ingrédients qui occupent une place importante : les additifs, notamment les émulsifiants. Les "émulsifiants lactiques mono et di-glycérides d’acides gras" souvent présents dans les mousses industrielles sont fabriqués à partir d'eau, d'huile et de tensio-actifs. Ils permettent de mélanger de l’air et de l’eau, ou de l’eau et de l’huile.
Dans les mousses industrielles, ils confèrent l'effet mousse, et font tenir ce "vide". Problème : ces additifs seraient à l’origine de troubles digestifs et de troubles cardiovasculaires, comme des AVC. L'alternative ? Faire soi-même une mousse au chocolat maison ! C'est rapide, facile et beaucoup plus sain !
La recette facile de mousse au chocolat
Pour une version rapide, deux ingrédients suffisent ! Il vous faudra 100g de chocolat fondu au bain-marie et deux blancs d’œufs montés en neige.
Versez le chocolat fondu sur les blancs d'oeufs et mélangez délicatement avec une maryse. N'hésitez pas au début à "casser" les oeufs en mélangeant.
Versez dans un récipient et laissez au réfrigérateur. Le chocolat va figer au froid, et va faire prendre la mousse. Dressez en râpant un peu de chocolat noir sur le dessus de la mousse avant de savoir.
Une mousse à consommer rapidement !
Bon à savoir : le blanc d’œuf est un émulsifiant naturel. Ce qui signifie que les protéines du blanc (aussi appelées albumine) aident à mélanger naturellement l’air, l’eau et la matière grasse du chocolat, tout simplement !
Dernier conseil : qui dit préparation à base d’œuf cru, dit risque d'intoxication alimentaire si la mousse n'est pas bien conservée. Consommée donc votre mousse au chocolat maison le jour même de la préparation, ou le lendemain au maximum.