La vitamine D contre le Covid : utile ou pas ?
Les personnes carencées en vitamine D ont-elles plus de risque d'être infectées par le coronavirus ? De faire une forme grave ? Les réponses de spécialistes.
De la vitamine D contre le Covid-19 … Cette information a beaucoup circulé depuis le début de la pandémie. En effet, on connait depuis longtemps les bienfaits de la vitamine D sur le capital osseux mais pas seulement !
Elle aurait en effet beaucoup d'autres mérites : elle joue en particulier un rôle dans le fonctionnement immunitaire et la défense contre les infections, comme les infections respiratoires. D’où la question de son utilité dans la lutte contre le coronavirus.
Déficit en vitamine D et risque d’infection au Covid
Alors existerait-il un lien entre une carence en vitamine D et le risque d'être infecté par le coronavirus ? C'est en tout cas une piste évoquée par plusieurs groupes de recherche. Une équipe espagnole a ainsi montré dans une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism en octobre 2020 que le taux de vitamine D était significativement plus bas chez les patients infectés.
Et l’effet protecteur de cette vitamine ne s’arrêterait pas là… Un taux bas de vitamine D serait aussi relié à la gravité de l’infection. Récemment, des chercheurs israéliens ont ainsi montré que les patients avec une insuffisance en vitamine D avaient 14 fois plus de risque de faire une forme sévère de Covid.
Aucune preuve scientifique
Peut-on pour autant conclure que la seule prise de vitamine D protégerait du Covid et permettrait d'éviter ses formes graves ? Malheureusement la réponse est non ! En effet, à ce jour, les données scientifiques démontrent uniquement une association entre carence et risque de Covid. Mais une association n'est la preuve scientifique qu'une carence en vitamine D provoquerait une infection au Covid-19.
De plus, "en caricaturant un peu, les malades à risque de faire une forme sévère de Covid (les personnes âgées, malades chroniques, personnes obèses...NDLR) sont souvent aussi les mêmes malades qui sont carencés en vitamine D" explique le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHU de Lille. Alors, cause ou conséquence : la carence en vitamine D est t-elle vraiment un facteur de risque d'infection à part entière, ou un élément parmi d'autres ?
Selon les spécialistes, la vitamine D n’est probablement qu’une des pièces du puzzle, parmi toutes celles à prendre en compte comme l'âge, les maladies associées, le terrain génétique... dans le risque d’être infecté mais aussi celui de développer une forme grave.
Maintenir un taux suffisant en vitamine D
En mai 2020, alors que le monde entier cherchait un traitement pour lutter contre le Covid, l'Académie de médecine s'est positionnée sur l'utilisation de la vitamine D :
Malgré tout, même en l'absence d'études avec un fort niveau de preuve scientifique, les spécialistes s’accordent pour dire qu’un apport suffisant en vitamine D pourrait avoir un intérêt pour éviter les formes graves de Covid.
Et rappelons qu’un apport de vitamine D est possible naturellement : grâce à l'exposition solaire "15 à 20 minutes par jour", et la "consommation d’aliments riches en vitamine D", comme le rapporte l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
De la vitamine D pour les personnes à risque
Qui doit prendre de la vitamine D ? C’est à ce sujet que les spécialistes divergent.
Pour certains, Covid ou pas, il faut supplémenter uniquement les personnes à risque d’être insuffisants en vitamine D, comme les enfants, les personnes âgées, ou encore les malades chroniques.
Mais en janvier 2021, une tribune de 73 médecins dans la revue du praticien appelait "à supplémenter l'ensemble de la population française en vitamine D"." Environ la moitié de la population générale française" présente un déficit en vitamine D, soulignent les spécialistes.
Pour eux, il faut donc supplémenter les personnes à risque de carence tout au long de l’année, mais aussi la population générale pendant la période hivernale.
Dans tous les cas, "dosage de la vitamine D et supplémentation doivent être mis en place en particulier pour les personnes à risques de carence" en cette période de pandémie, insiste le Pr Cortet.
Attention au surdosage en vitamine D
Un apport excessif en vitamine D est dangereux pour la santé, que ce soit chez les adultes ou chez les enfants. Cela peut créer une augmentation anormale de taux de calcium dans le sang, avec des risques pour le rein et le coeur.
Et ce n'est pas tout : un surdosage en vitamine D peut aussi causer d’autres troubles comme des maux de tête, nausées, vomissements, ou encore une fatigue intense.
A lire aussi : Contre le Covid-19, prendre de la vitamine D n'est pas sans danger
Avant toute supplémentation en vitamine D, il faut donc demander l’avis de votre médecin, qui indiquera si vous devez être supplémenté et quelle dose doit être prescrite.
Un traitement miracle ?
Mais prudence face aux compléments alimentaires enrichis en vitamine D qui sont disponibles en libre accès : cette automédication n’est pas recommandée. Elle peut exposer à des apports trop élevés.
En cas d’infection avérée, faut-il prendre de la vitamine D ? Encore une fois, la vitamine D n’est pas un remède miracle qui permet de guérir contre le coronavirus, mais elle peut être indiquée pour compléter les autres traitements. "La vitamine D n’est pas un élixir de jouvence mais ce n’est probablement pas complétement inutile non plus", conclut le Pr Cortet.