1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Pyélonéphrite

Laeticia Hallyday hospitalisée en urgence : qu'est-ce que la pyélonéphrite ?

Alors qu'elle effectuait un voyage humanitaire au Vietnam, Laeticia Hallyday a été admise en urgence à l'hôpital en raison d'une infection rénale. On vous explique.

Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Laeticia Hallyday a souffert d'une infection rénale  —  Capture d'écran Instagram @ lhallyday

Une belle frayeur. Ce lundi 11 novembre, Laeticia Hallyday s'est retrouvée à l'hôpital d'Hô Chi Minh-Ville, alors qu'elle était en voyage humanitaire au Vietnam. Selon le magazine Closer, qui révèle l'information, la veuve de Johnny Hallyday a souffert d'une pyélonéphrite.

Il s'agit d'une infection au niveau d'un rein, selon la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr.

Toujours selon le magazine, désormais soignée, Laeticia Hallyday a repris ses engagements. 

À lire aussi : Flavie, candidate de L'amour est dans le pré, révèle avoir eu un cancer pendant le tournage

Quels sont les symptômes d'une pyélonéphrite ?

Selon Ameli.fr, après un épisode fréquent mais souvent discret d'infection urinaire ou cystite (brûlures urinaires, envie fréquente d'uriner...), les symptômes d'infection rénale apparaissent de façon brutale :

- une fièvre supérieure à 38,5 °C, des frissons, un malaise général ;
- des douleurs de la région lombaire (fosse lombaire) et/ou abdominale, en général d’un seul côté. Elles peuvent être spontanées, ou apparaître lors de la palpation par le médecin. Elles peuvent irradier sous les côtes ou descendre vers le pubis ;
- des désordres digestifs avec nausées, vomissements, diarrhée, ballonnements.

Comment diagnostiquer une pyélonéphrite ?

En cas de symptômes laissant suspecter une pyélonéphrite aiguë, il faut consulter un médecin sans tarder dans la journée, conseille l'Assurance maladie.

Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l’examen cytobactériologique des urines. Une prise de sang, une échographie rénale, un uroscanner sont également utiles dans certains cas pour confirmer le diagnostic.

Comment soigner une pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite se traite par des antibiotiques en comprimés, ciblés en fonction du germe retrouvé dans les urines. Si la pyélonéphrite n'est pas traitée à temps, elle peut évoluer en infection généralisée (septicémie) ou en abcès rénal ou péri-rénal.

Une hospitalisation est nécessaire dans les formes graves, en cas de terrain à risque (personne âgée diabétique par exemple), d'évolution défavorable en dépit du traitement au bout de 48 à 72 heures, ou en cas d'obstacle à retirer chirurgicalement.

En effet, une chirurgie peut être nécessaire si elle est due à la présence d'un calcul rénal qui bloque le passage des urines. Les médecins parlent alors de pyélonéphrite obstructive. Celle-ci peut être très grave et nécessite un drainage des urines en urgence, car la rétention d'urine purulente risque de détruire le rein et de provoquer une septicémie, autrement dit une infection généralisée qui peut être mortelle.

À quoi servent les reins ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pyélonéphrite

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé