1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Maladies infectieuses
  5. Hygiène

Latex, PVC, nitrile... que risquez-vous si vous utilisez les mauvais gants ?

Porter des gants pour protéger ses mains au cours des différents travaux ménagers permet d'éviter les irritations de la peau, les blessures et les infections. Mais comment bien choisir ses gants ? Et que risquez-vous si vous utilisez le mauvais modèle ?

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le , mis à jour le
Comment choisir ses gants de protection ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il ne remplace pas le lavage des mains mais permet d'éviter bien des blessures. Le port de gants protège les mains vis-à-vis des produits détergents, des désinfectants ou du produit vaisselle.

Ils protègent aussi les mains des excréments quand vous nettoyez les toilettes ou la litière de votre chat. Vous en portez parfois pour réaliser des préparations alimentaires qui tachent les mains, comme l’épluchage des betteraves. Mais devant le rayon du supermarché, il n'est pas toujours facile de savoir quel modèle choisir car les types de gants sont nombreux.

Latex, PVC, nitrile, coloré, non poudré...

Il existe trois matières de gants :

- Les gants en latex sont aujourd’hui fortement déconseillés. Les allergies au latex ont énormément augmenté ces 40 dernières années, tant respiratoires que cutanées.

- Les gants en PVC, eux n’entraînent pas de problème d’allergie, ils restent de bons gants. Ils sont cependant moins élastiques que le latex et cassent plus facilement. La présence de phtalates dans certains de ces gants pour les assouplir pose un problème sanitaire, notamment pour un usage alimentaire.

- Les gants en nitrile sont plus agréables que le PVC, car plus élastiques et pas allergisants comme le latex. Le nitrile est du latex synthétique fabriqué en laboratoire sans protéine allergisante ni PVC donc sans phtalate. Ces gants sont souvent colorés, car ils étaient auparavant donnés aux personnes allergiques au latex. La couleur permettait de les repérer facilement et rapidement.

Quelle que soit la matière, choisissez des gants non poudrés. La poudre est en effet très allergisante tant au niveau cutané qu'au niveau respiratoire.

Quels gants choisir pour manipuler des aliments ?

Sur les 10 substances que l'Union européenne veut interdire d’ici 2030, six sont des additifs du PVC, dont les phtalates. Ce sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent potentiellement passer à travers la peau.

Ces phtalates sont préoccupants dès lors que vous avez les mains abîmées et que vous devez porter des gants pour préparer un repas. Car si vous manipulez des aliments gras ou contenant du gras, les phtalates peuvent migrer dans cet aliment, car ils sont extraits par les matières grasses.

La boîte de ces gants porte la mention "convient pour la manipulation de tous les aliments sauf les aliments gras". C’est une précaution importante. Pour éplucher les betteraves, c’est sans aucun danger, mais pas pour couper du fromage, cela peut se faire à mains nues après s’être soigneusement lavé les mains à l’eau et au savon.

Pour manipuler des aliments avec des gants, vérifiez que leur boîte porte le logo "verre fourchette" qui veut dire "agréé alimentaire". Ce logo est valable pour tous les gants.

Gants réutilisables ou à usage unique ?

Les gants de ménage sont réutilisables donc ils sont plus écologiques et économiques. Il faut cependant penser que les gants utilisés pour nettoyer les toilettes doivent être réservés à cet usage uniquement.

En fin d’utilisation, vous devez penser à laver les gants réutilisables à l’eau et au savon. Puis retournez-les et lavez également l’intérieur à l’eau et au savon. Laissez-les ensuite sécher à l’envers et vous pourrez alors les réutiliser plus tard sans risque.

Les gants à usage unique quant à eux doivent être jetés après chaque usage. Ils sont donc moins écologiques et économiques. Attention : ne mettez pas de solution hydro-alcoolique dessus pour les réutiliser, car elle les rend poreux et les gants ne pourront donc plus assurer votre sécurité.

Deux normes à vérifier

Pour être certain d’être protégé des micro-organismes, comme les bactéries ou les virus qui se trouvent dans les excréments, il faut vérifier que la boîte porte bien la mention de la norme norme EN 374-5 ou le logo "danger biologique" correspondant.

Pour être être protégé des produits chimiques, il faut vérifier que la boîte affiche bien la norme EN 374-1 ou EN 374-3 ou le logo danger chimique correspondant.

S'il n'y a pas de norme, il n'y a pas de protection, donc choisissez bien vos gants pour une protection adaptée.

Hygiène

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé