Le cancer de la vessie, c'est quoi ?
Après celui de la prostate, le cancer de la vessie est le deuxième cancer urologique le plus fréquent juste derrière celui de la prostate. Le mois de mai, mois de sensibilisation à ce cancer, est l'occasion de rappeler les signes qui doivent alerter.
S'il est plus fréquent chez l'homme, le cancer de la vessie tend à augmenter chez la femme. Pour comprendre les enjeux de ce cancer, il faut se pencher sur notre anatomie.
La vessie est le lieu de stockage des urines entre deux mictions. L’urine, fabriquée par les reins, passe par les deux uretères. L’urine est ensuite expulsée via les uretères. Cet écoulement de la vessie vers l’urètre est contrôlé par les sphincters urétraux qui ouvrent et qui ferment le col de la vessie.
À lire aussi : Le cancer de la vessie bientôt dépisté avec un test urinaire ?
Du polype bénin à la tumeur cancéreuse
Quand on regarde de plus près la vessie, elle est composée d’un muscle, le détrusor, recouvert d’une muqueuse (l’urothélium) qui recouvre la paroi de tout le système urinaire. C’est donc au contact de cette paroi, au niveau de l’urothélium, que les cancers peuvent se développer.
Les affections peuvent être multiples et vont du polype bénin à la tumeur cancéreuse. La différence entre les deux réside dans la capacité qu’ont ces tumeurs à infiltrer la profondeur de la paroi de la vessie et notamment à atteindre le muscle vésical, le détrusor.