Le chocolat, ami ou ennemi de la migraine ?
Le chocolat est tantôt accusé de provoquer des migraines, tantôt vanté pour ses vertus anti migraine. Qu'en est-il vraiment ? On vous répond.
Faut-il le bannir des placards de tous les migraineux ? Ou au contraire en croquer un morceau pour éviter les crises ? Le chocolat est un aliment controversé quand il s'agit de migraine. Mais attention aux apparences parfois trompeuses.
"Une folle envie de chocolat" juste avant la crise
En effet, "on se fait parfois avoir", prévient le Dr Jérome Mawet, neurologue à l'assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). "On a l'impression que le chocolat induit une crise de migraine, mais très souvent, le premier symptôme de la migraine, avant même d'avoir mal, est une folle envie de chocolat" explique-t-il.
"Et qu'on mange ce chocolat ou qu'on ne le mange pas, la migraine est déjà programmée dans votre cerveau." Et c'est ainsi que l'association entre chocolat et migraine est faussement établie.
Et il pourrait même avoir l'effet inverse : plusieurs études scientifiques ont montré que les vitamines et minéraux contenus dans le chocolat, en particulier le magnésium et la riboflavine, pouvaient avoir un effet protecteur contre les migraines et réduire le nombre de crises.
Rarement en cause dans les migraines
Mais attention, chez certaines personnes, cette association est vérifiée. "Il existe des patients qui ont vraiment le chocolat comme facteur favorisant, mais c'est plutôt rare", tempère le Dr Mawet.
Un composé organique contenu dans le chocolat, la tyramine, est souvent pointé du doigt pour expliquer les cas où le chocolat favorise la migraine. En réalité, sa quantité dans le chocolat est insuffisante pour donner des migraines. En revanche, d'autres aliments contiennent de la tyramine comme certains fromages bleus ou le vin. Si vous constituez un menu riche en aliments contenant de la tyramine, et que vous terminez par du chocolat, vous pouvez alors dépasser un seuil critique et avoir une migraine.
Consulter au lieu de se restreindre
Le chocolat n'est pas le seul aliment à être pointé du doigt dans l'apparition des migraines. "Le vin blanc est également connu", note le Dr Mawet, qui met néanmoins en garde : "il ne faut pas devenir un « ayatollah » et se restreindre trop, c'est là où il faut nous (les neurologues, ndlr) solliciter".
"Il ne faut pas que les patients aient une vie monacale à cause de la migraine", conclut-il.